Atelier pédagogique le 16 avril : L’évaluation des dispositifs

Les ateliers pédagogiques sont organisés sous la forme de discussion entre enseignants et avec les ingénieurs pédagogiques du Pôle TICE. Leur objectif est de favoriser les échanges d’expérience entre pairs autour d’une thématique pédagogique donnée. Chaque mois, nous nous retrouvons en petit groupe pour discuter, échanger de façon informelle autour de cette thématique.

L’atelier pédagogique du mois d’avril aura lieu le jeudi 16 avril de 16h à 18h sur le thème de l’évaluation des dispositifs.

Nous nous interrogerons sur les différents moyens d’évaluer des dispositifs de formation, en fonction des objectifs (accréditation, ingénierie de formation / ingénierie pédagogique, démarche qualité…) et des destinataires de cette évaluation (l’établissement, le ministère, l’équipe pédagogique).

Les objectifs de l’évaluation permettront de définir des critères d’évaluation (taux de réussite, taux d’insertion professionnelle, taux de satisfaction…) de la formation dans son ensemble, dont l’évaluation des enseignements par les étudiants constitue un des leviers.

Nous nous arrêterons alors sur ce dernier aspect, tout d’abord pour réfléchir ensemble aux différents critères d’évaluation d’un enseignement pour enfin travailler à la réalisation d’un questionnaire de satisfaction.

Nous vous attendons donc nombreux le jeudi 16 avril de 16h à 18h pour évoquer tous ces aspects, alors inscrivez-vous !