Continuité pédagogique

La mission APUI se mobilise afin de vous aider à assurer la continuité pédagogique durant cette période de fermeture de l’Université. Nous publions ici au jour le jour diverses informations, tutoriels, conseils… pour vous accompagner au mieux à faire face à cette situation d’enseignement, nouvelle pour certains.

Cette page est mise à jour régulièrement et recense l’ensemble des publications liées à la continuité pédagogique.

Enseigner à distance : réflexions pédagogiques

Se poser les bonnes questions

Le premier article est conçu pour vous aider à réfléchir à la façon dont vous enseignerez en ligne. Il s’adresse en premier lieu aux personnes qui ne sont pas familières avec ce mode d’enseignement.

Il présente les pratiques d’enseignement les plus courantes qui sont efficaces dans un environnement en ligne. En savoir plus.

Un scénario pour le cours à distance

Un cours à distance ne se conçoit pas comme un cours en présentiel. Pour savoir par où commencer, cet article propose un scénario type.

De l’importance d’une communication régulière avec les étudiants dans cette période inédite.

Ce qui est primordial en temps normal en formation à distance le devient plus encore pendant la période de confinement. Quelle communication, par quel canal ?

À propos des visioconférences

Remplacer les cours par des visioconférences peut être la première intention pourtant ce ne sera pas la solution la plus facile à mettre en œuvre.

Les bonnes pratiques de l’enseignement à distance

Des recommandations générales sur l’enseignement à distance de nos collègues canadiens, utile maintenant et après.

Échange et partage d’expériences

Un espace de partage d’expériences a été mis en place afin de faciliter les échanges et l’entraide entre les collègues enseignants de l’Université d’Avignon sur leurs pratiques pour gérer la distance actuelle. Comment assurez-vous votre cours ? Quels sont les retours des étudiants sur la formule choisie ? Qu’est-ce qui marche, ne marche pas… ?
Découvrir les contributions et contribuer.
e-uapv 2019 est aujourd’hui inaccessible,
cliquez ici pour accéder à la version en cours de e-uapv

Utiliser les ressources existantes

L’UOH et l’Université Numérique mettent à disposition des ressources pédagogiques pour tous les domaines de formation.

Enseigner à distance : les outils

La plateforme pédagogique e-uapv

Le premier outil et le plus global pour assurer la continuité pédagogique est la plateforme pédagogique e-uapv : administrée par l’Université, connue des étudiants, elle offre de très nombreuses possibilité pédagogiques.

Créer des ressources, communiquer, collaborer…

Vous trouverez sur la page “Outils” une sélection enrichie au fil de l’eau, d’outils utiles pour l’enseignement à distance : captation vidéos, sonorisation de diaporama, édition vidéo, visioconférences…

Évaluer à distance

Les QCM permettent d’évaluer la connaissance, mais également la compréhension, la mise en pratique et l’analyse.

La phase de conception d’un QCM est primordiale pour une évaluation de qualité, objective et avec une large couverture, de même que son barème de notation.

-

Appui à la pédagogie universitaire et innovante