COVID19 – news semaine 2

Quelques pistes pour votre continuité pédagogique :

– La cohérence au niveau d’une formation est primordiale pour ne pas perdre les étudiants. La meilleure solution reste alors notre plateforme pédagogique e-uapv.univ-avignon.fr. Les étudiants la connaissent, c’est jusqu’ici la référence pour de nombreux cours.

– Pour assurer une communication au niveau promotion, nous pouvons ouvrir un espace de cours au niveau de chaque année. Cela permettra de communiquer à tous les étudiants (dans le forum), mais également de leur déposer des documents transversaux. La communication dans un forum a l’avantage de laisser des traces (une liste de diffusion aussi mais pas grand monde ne le sait). Les responsables de formations peuvent en faire la demande par mail à apui@univ-avignon.fr

– Je le répète, la continuité ne pourra pas se faire avec des séances de webconférence, remplaçant les séances présentielles. Il faut introduire une bonne dose de travail asynchrone.

Le schéma classique reste :

– des ressources de cours sélectionnées ou faites spécifiquement, données petit à petit,

– accompagnées d’activités donnant vie à ces ressources (débats, questions dans le forum, exercices, mini projets ou exposés, …),

– activités collaboratives pour favoriser l’apprentissage par les pairs,

– évaluation formative (sous forme d’étude de cas ou de QCM),

– des séances synchrones pour la motivation (sur un horaire donné, en messagerie instantanée écrite ou vocale (voir notre article sur Discord https://apui.univ-avignon.fr/discord-messagerie-instantanee/ ).

– N’oubliez pas que les étudiants vont être encore plus difficiles à mobiliser que d’habitude. Se retrouver seuls chez eux ne va pas augmenter leur motivation… Il faut donc donner encore plus de sens que d’habitude à ce qu’on leur enseigne. (Que va t’il savoir faire après ? Qu’est-ce que j’attends d’eux exactement à la fin de cet enseignement ? etc.)

– Plus difficile, la problématique de l’évaluation… C’est cette phase qui peut mettre à mal l’engagement étudiant dans son apprentissage si elle n’est pas complètement alignée avec les objectifs et les activités du cours. N’hésitez pas à valoriser les participations étudiantes dans le forum, elles prouvent souvent la compréhension de l’étudiant (même quand c’est une question) et deviennent un réel levier d’aide entre pairs.

Pour finir, n’hésitez pas à prendre contact avec la mission APUI qui peut vous aider et vous conseiller sur le choix d’activités et d’outils en fonctions de vos besoins apui@univ-avignon.fr

Remonter en haut de la page

Appui à la pédagogie universitaire et innovante