Comment former les étudiants au travail en mode projet grâce à l’immersive learning ? Retour d’expérience de l’UPHF

à

Les technologies immersives s’implantent entre autres de plus en plus fortement dans le monde de la culture et du patrimoine. Les expositions virtuelles fleurissent et les programmes événementiels en VR se multiplient dans les musées. Donc, lorsque l’on se destine à travailler dans la médiation historique et culturelle, on a besoin de deux choses : maîtriser les technologies de pointe en matière de médiation et savoir travailler en mode projet.

Mais alors, comment amener les étudiants à organiser leurs travaux de groupe ? Comment les amener à porter un regard critique sur leurs créations et celles de leurs coéquipiers ? Comment leur faire créer et respecter cahiers des charges, planning et suivi de temps ? Bref, comment les préparer à leur futur environnement professionnel de la façon la plus concrète et autonome possible ? Avec un projet d’immersive learning bien sûr ! Et vous verrez que l’environnement pédagogique construit par notre invitée est extrêmement inspirant, quel que soit le domaine d’apprentissage !

Ainsi, durant ce live de 45 minutes, Sabrina Marchi, Ingénieure pour l’enseignement numérique à l’INSPE Aix-Marseille et intervenante à l’UPHF pour le Master Histoire, Médias et Médiations, nous parlera du contexte pédagogique qu’elle propose à ses étudiants pour les préparer au mieux à leur futur environnement professionnel, exemples à l’appui.