Idées reçues sur le numérique : Réponses des experts des Territoires Numériques Éducatifs

Les territoires Numériques Éducatifs nous proposent une série de fiches et de vidéoconférences destinée aux enseignants pour les aider à intégrer le numérique dans leurs enseignements est disponible en ligne.

La trousse à projets est un outil numérique efficace pour encourager la créativité des élèves et les aider à développer des compétences numériques. Elle offre une grande variété de projets qui peuvent être adaptés aux besoins et aux intérêts des élèves. Elle encourage également la collaboration et l’échange entre les élèves et les enseignant.e.s.

Les fiches et conférences abordent les idées reçues sur l’utilisation du numérique, et notamment en classe pour que cette utilisation puisse aider les enseignants à fournir une pédagogie plus efficace et adaptée aux besoins des élèves.

Les enseignants sont invités à repenser leur approche de l’enseignement pour intégrer le numérique de manière pertinente et efficace. L’utilisation du numérique en classe doit être réfléchie et adaptée aux besoins des élèves et des objectifs pédagogiques. La trousse à projets est un outil qui peut aider les enseignants à atteindre cet objectif.

L’ensemble des 10 fiches et conférences : https://tne.trousseaprojets.fr/professionnel-education-nationale/idees-recues-sur-le-numerique

Voici une sélection de 3 thèmes abordés.

Les jeunes, tous à l’aise avec les équipements numériques ?

L’idée selon laquelle les jeunes seraient tous à l’aise avec le numérique provient, selon Éric Bruillard, d’une gêne des adultes qui sont embarassés d’admettre d’être moins à l’aise avec les technologies que leurs enfants ou leurs élèves, et donc leur prêtent des compétences numériques innées.

La vidéoconférence de 46 minutes
La présentation en vidéo de 6 minutes :

Le numérique facilite-t-il les apprentissages ?

Pour André TRICOT, le numérique est une révolution en cours, mais les mythes autour de son impact sur l’apprentissage existent depuis fort longtemps. Les technologies peuvent être un atout ou une contrainte en fonction des conditions pédagogiques. Il est important de modérer les enthousiasmes et les peurs, et de continuer de cultiver sa culture numérique.

La vidéoconférence de 38 minutes
La présentation en vidéo de 8 minutes :

Le numérique fait-il baisser le niveau des élèves ?

L’article se penche sur la question de savoir si le numérique entraîne une baisse du niveau des élèves. Corentin Gonthier rappelle qu’il faut distinguer le média numérique et de son contenu, et que chaque technologie numérique doit être étudiée différemment. L’intelligence est un concept vaste à deux aspects : l’intelligence fluide et l’intelligence cristallisée, mais que le niveau d’intelligence en France est stable depuis plusieurs années. Il rappelle que le niveau scolaire des élèves ne dépend pas du niveau d’intelligence, et les baisses de niveau dans certaines disciplines ne sont pas dues à une baisse du niveau d’aptitude cognitive des élèves.

La vidéoconférence de 50 minutes
La présentation en vidéo de 11 minutes :