IA et Enseignement Supérieur

Plus d’un an après le lancement de Chat GPT et autres outils d’IA génératives au grand public, qu’en est-il aujourd’hui dans le domaine de l’enseignement supérieur ? Comment évaluer les étudiants à l’ère de l’IA ? Plus globalement, à quels nouveaux défis sociétaux les étudiants ont-ils besoin d’être formés ?

Les sujets abordés dans ce thème IA et enseignement supérieur sont nombreux et sont l’objet de nombreuses recherche et débats dans notre communauté. Dans cet article, nous vous proposons des pointeurs vers ces différents sujets qui font débat. Une série de webinaires APUI leurs sont consacrés au fil de cette année 2024.

  • Quelles performances attendre de l’IA aujourd’hui et demain
  • L’IA dans les métiers de demain
  • Comment former aux métiers qui utiliseront l’IA
  • Comment utiliser l’IA dans note métier d’enseignant
  • Comment évaluer les compétences à l’ère de l’IA

Cette page, porte d’entrée vers les ressources IA et Enseignement supérieur est amenée à s’enrichir au fur et à mesure de l’actualité et des débats, pensez donc à venir la consulter régulièrement.

Pour une entrée en matière générale sur le sujet, nous vous proposons ci-dessous une sélection de ressources inspirantes, d’ici et d’ailleurs. 

Page de la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique sur les enjeux de l’intelligence artificielle, les outils de l’intelligence artificielle générative, l’écriture de requêtes et les rôles pédagogiques joués par l’IA.

Guide sur l’impact de l’IA sur les pratiques d’évaluation. 

Une initiative de l’université Laval pour aller au-delà de la sensibilisation à la désinformation. 

Liste de questions pour inciter à une réflexion critique face aux IA génératives et à leurs résultats.

Panorama des points de vigilance, usages et applications dans le domaine de la pédagogie.

Remonter en haut de la page

Appui à la pédagogie universitaire et innovante