Les vertus des dispositifs hybrides

Un dispositif hybride est défini comme l’articulation entre des séances d’enseignement en présentiel et des séances d’enseignement à distance qui intègrent l’usage des technologies pour soutenir le processus d’enseignement-apprentissage.

Les séances à distance peuvent être synchrones ou asynchrones :

• Synchrones, elles se déroulent à une heure précise et pour une durée définie et identique pour tous.
  • Asynchrones, elles sont réalisées par l’étudiant quand il le souhaite ou peut, dans un intervalle de temps large défini par l’enseignant.

À Avignon Université, seule l’hybridation asynchrone est autorisée.

Ainsi pour un même cours, certaines séances ont lieu en présence – les étudiants y bénéficient des interactions avec l’enseignant et leurs pairs, indispensables pour le bon déroulé du cours – et d’autres à distance, qui offrent aux étudiants un cadre d’apprentissage flexible qui développe leur autonomie.

Au delà des définitions théoriques, l’hybridation c’est :

• Imaginer son enseignement au delà des seuls face à face présentiels
  • Trouver la meilleure modalité d’enseignement pour chaque phase d’apprentissage.
  • Accompagner les apprentissages des étudiants en présentiel mais également à distance
  • Les temps en ligne et en présentiel ne s’opposent pas, ils doivent se compléter, on parle de continuum pédagogique.

Pourquoi hybrider son enseignement ?

• Rendre son cours en amphithéâtre ou en TD plus efficace
  • Diversifier son enseignement
  • Explorer les pédagogies actives
  • Dépoussiérer un cours que l’on donne depuis de nombreuses années
  • Développer l’autonomie des étudiants
  • Proposer un cadre d’apprentissage flexible (étudiants empêchés, RSE)
  • Individualiser les rythmes d’apprentissage

Qu’est-ce que l’accompagnement APUI ?

La mission APUI accompagne la création des dispositifs hybride en suivant plusieurs principes et valeurs :

• Pas d’obligation : la mise en place d’un dispositif hybride ne se fait que sur le volontariat d’un enseignant.
  • Pas d’idées préconçues : les ingénieurs pédagogiques ne sont pas là pour dire comment faire cours. Chaque enseignant est accompagné pour élaborer son propre dispositif.
  • Un accompagnement pédagogique : le passage d’un enseignement traditionnel à un enseignement hybride fait nécessairement émerger des questions relatives à la scénarisation pédagogique du cours.
  • Un accompagnement technique et technologique : la Mission APUI apporte des conseils concernant le choix et l’usage des outils numériques.
  • Un cadre bienveillant qui écoute, encourage et soutient l’engagement pédagogique.

Étapes pour créer un dispositif hybride avec la mission APUI :

1. Candidater : dans un premier temps, les enseignants sont invités à déposer un dossier de candidature avec le descriptif de leur projet. Un comité de valorisation se réunit pour étudier les candidatures.

Les candidatures se font généralement en décembre-janvier pour les projets de semestre pair et en juin-juillet pour les projets de semestre impair.

1. Une fois le projet accepté, l’enseignant bénéficie d’un accompagnement durant un semestre par un ingénieur de la Mission APUI pour la construction de son scénario pédagogique et des ressources.

Cette phase dure un semestre, à raison de plusieurs séances de travail dont le nombre et la fréquence varient selon le projet.

1. Chaque projet est ensuite réévalué par le comité de valorisation qui décide ou non de sa labellisation Flexhybrid.
  1. L’obtention de la labellisation donne le feu vert à l’enseignant pour mettre en œuvre son enseignement hybride.
  1. Enfin l’enseignant est invité à présenter son dispositif hybride auprès de la communauté universitaire à la Journée de la Pédagogie Universitaire et Innovante (JPUI).

Pertinence, efficacité et impact de l’hybridation en licence à l’Université d’Avignon

Labellisation Flex’Hybrid : enseignement à distance et hybridation à Avignon Université