Pertinence, Efficacité et Impact de l’hybridation en licence à l’Université d’Avignon

Dans le cadre du projet NCU d’Avignon Université, a réalisé une étude pour évaluer la pertinence, l’efficacité et l’impact de l’hybridation en licence à l’Université d’Avignon.

Pertinence des dispositifs hybrides

Pour évaluer la pertinence des dispositifs hybrides, nous nous sommes intéressés à la perception des enseignants et des étudiants concernant ces dispositifs : en quoi correspondent-ils ou non à leurs besoins et attentes ?

Principaux résultats :

1. Plus les étudiants ont un niveau universitaire élevé plus l’appréciation générale des dispositifs hybrides est positive (plus d’expérience de l’hybridation, plus autonomes dans leurs apprentissages).
  2. Le cadre de travail correspond aux attentes des étudiants : la flexibilité géographiques, horaire et pédagogique,le fait de travailler de chez soi et les ressources à disposition joue sur le bien être (moins de stress, de fatigue et d’imposition)
  3. Manque de cadrage et manque de contact humain (besoin de plus de suivi et trop d’autonomie requise)

L’efficacité des dispositifs hybrides

Pour obtenir la labellisation Flex-Hybrid, la charte Flex-Hybrid fait état des caractéristiques à prendre en compte dans la mise en œuvre d’un dispositif hybride. La principale caractéristique attendue porte sur la centration de l’enseignement sur l’apprenant. À la suite de l’accompagnement de la Mission APUI, les caractéristiques requises par la charte sont-elles respectées ? A quels niveaux de centration sur l’apprenant se situent les dispositifs hybrides ?

Principaux résultats :

1. Une diversité des pratiques pédagogiques (moitié plutôt centré sur le savoir et moitié plutôt centré sur l’apprenant)
  2. Adéquation avec les attentes de la mission APUI sur les critères dispositif, compétences, savoir-faire et savoir.
  3. Usage des outils classiques

L’impact des dispositifs hybrides

Pour évaluer l’impact des dispositifs hybrides, nous questionnons : les bénéfices des dispositifs hybrides sur l’apprentissage, les bénéfices de la mise en œuvre des dispositifs hybrides sur le développement pédagogique de l’enseignant.

Principaux résultats :

1. En termes d’engagement les étudiants (50%) travaillent plus à distance et déclarent travailler régulièrement sur le semestre
  2. Plus le niveau universitaire est élevé plus les étudiants perçoivent les bénéfices de l’hybridation
  3. Nécessité de faire évoluer le métier d’étudiants

Le rapport d’analyse complet est disponible ci dessous

Rapport 2022 – ANALYSE hybridation