L’IA à l’université : pratiques étudiantes, perceptions enseignantes et enjeux d’adaptation pédagogique

Une étude en cours pour comprendre et accompagner l’évolution des usages

L’intelligence artificielle (IA) transforme en profondeur les pratiques d’apprentissage et d’enseignement. Pour mieux cerner ces changements, Avignon Université s’engage dans une étude intitulée : « L’IA à l’université : pratiques étudiantes, perceptions enseignantes et enjeux d’adaptation pédagogique ».

Portée par la mission APUI dans le cadre du projet NCU – CAPACITES, et menée par une consultante externe, cette étude a pour ambition de favoriser une prise de conscience collective au sein de la communauté universitaire. Elle vise à éclairer deux dimensions essentielles :

  • Les stratégies et réactions des enseignants : quelles adaptations pédagogiques sont mises en œuvre face à ces nouvelles pratiques ?
  • Les usages concrets de l’IA par les étudiants : comment l’intègrent-ils dans leur parcours d’apprentissage et de réussite ?

Méthodologie

Pour recueillir des données représentatives, l’étude s’appuie sur :

  • Des entretiens approfondis avec des enseignants ;
  • Deux questionnaires :

Cette démarche s’inscrit dans une collaboration avec le projet de recherche UNIVERSIA, porté conjointement par l’université de la Nouvelle-Calédonie et l’unité de recherche Techné de l’université de Poitiers.

Restitution des résultats

Les conclusions de cette enquête seront présentées lors de la Journée de la Pédagogie, le 23 janvier 2026, à Avignon Université.

UNIVERSIA est un programme de recherche consacré à l’étude des transformations pédagogiques, cognitives et sociales induites par l’irruption des intelligences artificielles génératives (IAG) dans l’enseignement supérieur. Il vise à documenter, analyser et accompagner les usages émergents de ces technologies par les étudiant(e)s et les enseignant(e)s, en croisant des approches empiriques, théoriques et critiques.

Cette initiative est portée conjointement par l’université de la Nouvelle-Calédonie et par l’unité de recherche Techné de l’université de Poitiers.

 Les données sont collectées sur un serveur sécurisé de l’université de Poitiers. Elles feront l’objet d’une analyse globale par les chercheurs porteurs du projet avec une communication publique des résultats. Cette enquête s’inscrit dans une logique de science ouverte et de dialogue avec les acteurs de la transformation pédagogique. Des jeux de données locaux pourront être confiés aux universités qui en feront la demande pour des analyses spécifiques.

Remonter en haut de la page

Appui à la pédagogie universitaire et innovante