Mesurer la progression des étudiants dans un espace de cours

Il est possible de mesurer la progression des étudiants dans un cours. Il existe plusieurs solutions sur la plateforme, faciles à mettre en place, qui permettent de mesurer cela.

Achèvement d’activités

L’achèvement des activités permet à l’enseignant de définir des  critères permettant de définir si l’activité est considérée comme terminée ou non.

Les paramètres des critères varient selon l’activité ou  la ressource. Par exemple pour un devoir cela peut être « remettre un travail » ou encore « Recevoir une note » ; l’étudiant est informé directement sur l’interface :

L’achèvement d’activité se gère dans les paramètres de l’activité en question ; ici les paramètres de l’activité « Devoir » :

Un rapport des achèvements d’activités peut alors être consulté :

Il permet de visualiser un suivi de l’ensemble des activités de la classe.

L’achèvement d’activité permet d’utiliser d’autres outils de suivi du travail de l’étudiant comme le bloc « Progression » ou « Progressez ! »

Le bloc “Progression”

Le bloc progression permet d’afficher une vue en couleur de la progression des étudiants dans les différentes activités du cours. Chaque tranche de couleur représente une ressource ou une activité. Le survol avec la souris en affiche le titre et le détail :

en vert, les activités terminées ;

en jaune, les activités en cours ;

en bleu, les activités à faire ;

en rouge, les activités non terminées.

Vue pour l’enseignant :

Vue pour l’étudiant :

Le bloc « Progression » s’installe via le menu latéral droit : ouvrez le menu, passez en mode « Edition » puis cliquez sur + Ajouter un bloc.

Rappel : pour utiliser le bloc progression, il faut au préalable avoir paramétré l’achèvement des activités sur les activités en question.

Bloc « Progressez ! »

Ce bloc permet de ludifier le cours et d’agir ainsi sur la motivation des étudiants. Au fur et à mesure de sa progression dans les activités du cours, l’étudiant passe des niveaux et obtient des récompenses comme dans un jeu vidéo :

Plus de précision dans un article à venir.