Scénario : Présentiel en classe virtuelle

L’enseignant fait son cours en présentiel devant une partie de la promotion et les étudiants restants suivent le cours en ligne. La particularité de ce scénario est l’option d’animation du cours en mode classe virtuelle, pour permettre des interactions avec les tous les étudiants.

Techniquement, le cours est filmé et retransmis en direct, et associe une fonction de chat (messagerie instantanée en ligne) dans laquelle les étudiants à distance peuvent intervenir. Idéalement la vidéo du cours et le chat se passent sur la même interface (par exemple BBB ou Discord).

Le cours inclut à plusieurs moments des temps d’interaction avec les étudiants, en présence et à distance. Plusieurs options et modes d’organisation sont possibles, en voici quelques exemples :

  • Questions – Réponses : les étudiants à distance posent des questions ou font des commentaires dans le chat ; à quelques moments pré-définis dans le cours, l’enseignant prend en compte les questions et commentaires pour proposer une synthèse et/ou des réponses, et/ou solliciter des réponses d’autres étudiants.
  • Modération par les étudiants en présence : on confie une tâche de modération du chat à quelques étudiants. Ils sont chargés de noter les questions et commentaires qui arrivent sur le chat, et d’en faire le relais (synthèse, regroupement des questions similaires etc). Ils peuvent même y répondre directement si cela ne les accapare pas.

Avantages :

  • Format dynamique et motivant pour tous les étudiants (en présence et à distance) ;
  • Permet de responsabiliser les étudiants, les entraîner à la synthèse ;
  • Lien créé entre les étudiants en présence, à distance et l’enseignant.

Contraintes à prendre en compte :

  • Nécessite de prendre en mains l’outil de classe virtuelle en amont ;
  • Nécessite une bonne préparation de l’enseignant, et des étudiants : ils doivent être a minima informés du format, au mieux préparés ;
  • Tenir compte du temps nécessaire pour l’animation et les temps d’échange, et du fait que l’on abordera nécessairement un peu moins de notions.

 

Articles pour aller plus loin :

Conseils pour l’animation de cours retransmis

Animation de classe virtuelle

 

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