Table ronde « Retours d’expérience des projets pédagogiques d’Avignon Université »
La JPUI de juin 2023 a permis aux collègues ayant bénéficié d’un accompagnement personnalisé suite à l’appel à projets “Flex’hybrid” et “Pédagogie Innovante” de présenter leurs projets et de partager un retour d’expérience.
Cinq projets ont été présentés par six enseignants dont les enseignements ont été labellisés suite à l’obtention de l’appel à projet :
- Création de ressources d’approfondissement pour les étudiants en vue de leur autonomisation – Florence COSTE (enseignante-chercheuse en Staps, cours de Physiologie humaine de L1, labellisation TICE).
Florence a pérennisé une démarche expérimentée pendant le COVID ;
- Construction des connaissances par les étudiants dans les CM grâce à une pédagogie renversée et au débat dans les TD – Cyrielle GARSON (enseignante-chercheuse en LLCER anglais, cours de Civilisation du monde anglophone en L1, labellisation Flex’hybrid et pédagogie innovante).
Cyrielle a profité de reprendre ce cours pour optimiser l’articulation entre CM et TD ;
- Les leviers de la motivation en EPS vécus en classe (le défi, le challenge, l’approche par le jeu, par la collaboration, etc) – Sarah DANTHONY (enseignante en Staps, cours sur la motivation de L2, labellisation pédagogie innovante).
Sarah a souhaité s’appuyer sur la pédagogie active pour que les étudiants expérimentent son enseignement afin d’être en capacité de l’opérationnaliser ;
- Expérimenter le process complet d’une méthodologie d’enquête jusqu’à obtenir un résultat collectif – Gaël DEPOORTER et Christèle LAGIER (enseignants en Sciences Politiques, cours Méthodes en sciences sociales : enquêtes qualitatives en L3, labellisation pédagogie innovante).
Christèle et Gaël ont choisi de mettre en place une approche projet pour faire construire des enquêtes aux étudiants de A à Z, en tentant de les confronter aux réalités de terrain.
Chaque semestre, un appel à projets Flex’hybrid et pédagogie innovante est ouvert aux enseignants d’AU. Pensez à envoyer votre candidature !
Atelier “Traduire son référentiel compétences en maquette”
Près d’une vingtaine d’enseignants ont poursuivi le travail sur la création du référentiel de compétences et entamé la réflexion sur les futures maquettes en APC. Réunis par discipline autour des îlots de la salle collaborative (1w19), les équipes ont échangé sur les blocs de compétences et les AMS (activités de mise en situation).
La mission APUI reste disponible pour accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en place de l’APC, contactez-nous : apui@univ-avignon.fr