Publication

Retrouvez sur cette page les fiches pédagogiques et les tutoriels publiés par la mission APUI de l’Université d’Avignon.

Les fiches pédagogiques

La motivation

Selon Roland VIAU la motivation est un concept dynamique qui a ses origines dans la perception qu’un élève a de lui même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but (Viau, 2009). On y retrouve les trois composantes de la motivation : perception de la valeur d’une activité, perception de sa compétence, perception de contrôlabilité.

J’enseigne mais qu’apprennent-ils ?

Inspiré du livre de Michel Saint-Onge :
«Moi j’enseigne mais eux apprennent-ils ?»

Le temps maximum d’attention continue d’une personne est de 20 minutes. Il faut donc instaurer des périodes de 20 minutes maxi entrecoupées de ruptures cognitives en proposant une alternance d’activités ; utiliser différents leviers d’apprentissage : exposé de synthèse, faire faire aux étudiants, apprentissage par les pairs, co-construction de cours, questionnements / interrogations, utiliser des TRC.

Classe inversée

Inverser : « pour passer de l’enseignement à l’accompagnement de l’apprentissage», M. Lebrun. Les intérêts des classes inversées :

• Externaliser la partie transmissive qui auparavant avait lieu pendant les cours ;
  • Utiliser le temps libéré de présentiel avec les étudiants de manière à les accompagner dans les apprentissages en se recentrant sur ce qui est jugé par l’enseignant comme apportant la plus grande plus-value pédagogique : les interactions, les rétroactions. Il ne s’agit pas pour autant de s’interdire totalement le transmissif en présentiel ;
  • Mettre en place des activités en présentiel permettant aux étudiants de confronter leurs points de vue, analyser, évaluer, créer, ce qui correspond aux niveaux supérieurs de la pyramide de Bloom ;
  • Les étudiants absents pour cause de maladie ou d’activités extra-curriculaires ne sont pas laissés «en arrière» ;
  • Rendre accessibles les contenus travaillés tout le temps pour les révisions, les examens, la remédiation.

Objectif pédagogique

L’objectif pédagogique décrit ce que l’étudiant doit avoir atteint à l’issue d’un enseignement.

En pédagogie, un enseignement n’a de raison d’être qu’au regard des apprentissages qu’il entraîne. Ce n’est pas ce que l’on va transmettre qui est important mais ce que les étudiants vont en apprendre. Il va falloir s’intéresser à comment leur faire apprendre sans oublier comment évaluer ce qu’ils ont appris. que vont apprendre les étudiants, comment provoquer cet apprentissage et comment en évaluer les résultats telles sont les questions de base lors de la conception d’un enseignement.

QCM

Les QCM pour évaluer la connaissance, la compréhension, la mise en pratique et l’analyse. Les avantages des QCM :

• objectivité de la correction. Les résultats ne dépendent pas du correcteur ni du moment où il corrige. Les retours aux étudiants peuvent être rapides, voire immédiats, permettant une remédiation efficace pour les étudiants ;
  • couverture large de l’enseignement. Les QCM permettent de tester la totalité de la matière, tout en autorisant des analyses plus fines sur chaques parties ;
  • facilité et rapidité de la correction. Qu’il soit automatique ou manuel, le QCM se corrige rapidement et facilement car ne demande pas d’interprétation.

Valorisation de la pédagogie innovante

Appels à projets «pédagogie innovante». Afin d’encourager l’indispensable transformation des pratiques pédagogiques et le développement de l’enseignement en ligne, nous désirons stimuler l’innovation pédagogique et favoriser l’émergence des pédagogies actives au sein de nos formations. Les objectifs sont d’accroître la qualité et la flexibilité de nos formations afin de faciliter l’individualisation des parcours et la réussite étudiante. Pour cela l’UAPV met en place dans le cadre des appels à projets pédagogie innovante (APPI) un dispositif de valorisation des engagements pédagogiques. Ces appels à projet sont lancés 2 fois par an et sont encadrés par le comité de valorisation pédagogique.

Les tutoriels

Utilisation de la plateforme pédagogique d’Avignon Université (appelée Moodle ou E-UAPV)

Tutoriel pour débuter sur la plateforme pédagogique.

Correction automatique des QCM Hors-Ligne

Procédure de correction du test hors-ligne_ Nouveaux scanners

Restaurer son cours

Sauvegarder son cours