Le semestre est terminé. Je souhaite « nettoyer » mon cours des données des étudiants du semestre passé pour repartir avec un cours « propre » au prochain semestre. Comment faire ?

Category: Administrer un cours en ligne

Vous devez dans un premier temps sauvegarder les données étudiants du semestre écoulé, et notamment si vous avez des remises de devoir en ligne dans votre espace. Pour cela, cliquez sur « sauvegarde » dans le bloc REGLAGES, menu Administration du cours. Choisissez de sauvegarder l’ensemble du cours avec les données étudiants (tous les paramètres par défaut).

Le fichier de sauvegarde se placera automatiquement dans les fichiers de sauvegarde du cours. Enregistrez-en une copie aussi sur votre poste informatique.(attention : le fichier créé lors de la sauvegarde n’est pas utilisable seul, il doit être restauré sur une plateforme pédagogique moodle pour être utilisable).

Une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez réinitialiser le cours (bloc REGLAGES, menu Administration du cours, réinitialisation) : cette manipulation supprimera toutes les données associées aux étudiants du semestre passé (liste des inscrits, réponses aux tests, messages dans les forums,…) sans perdre la structure du cours en ligne, ni les ressources, activités pédagogiques créées. Les fichiers placés dans l’espace « fichiers » seront conservés également.
Attention : cette démarche est irréversible. Si vous n’avez pas effectué de sauvegarde avant, les données seront définitivement perdues.
La mission TICE se propose de vous accompagner dans cette démarche. Pour cela, il suffit de nous appeler et nous vous guiderons par téléphone.