L’arrivée de ChatGPT créé par OpenAI en novembre 2022, qui permet de générer toute forme de texte et de converser avec les humains sur n’importe quel sujet, peut fasciner mais peut aussi inquiéter. Pour l’éducation, certains voient des nouveaux outils incontournables en classe, mais d’autres craignent une triche généralisée.
Nous profitons de la conférence EIAH 2023 qui regroupe de nombreux chercheurs spécialistes en environnements numériques pour l’éducation et la formation pour proposer une table ronde permettant d’aborder les questions soulevées par l’usage de l’IA en éducation : Quels nouveaux rapports au savoir ? La pédagogie va-t-elle évoluer ? Y-a-t-il de nouvelles compétences à acquérir ? Quels seront les outils qui auront leur place dans la formation ?
Intervenants
- Valéry Psyché, professeure régulière, Université TÉLUQ (Canada).
- Franck Amadieu, professeur des universités, Université de Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire CLLE.
- Marie Lefèvre, maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire LIRIS.
- Rémi Venant, maître de conférences, Le Mans Université, Laboratoire LIUM.
Cette table ronde pour réfléchir ensemble et avec le public se déroulera le jeudi 15 juin à 18h45 au pôle numérique du Bouguen (6 rue du Bouguen, Brest), et sera retransmise en ligne. Plus d’infos sur le site de la conférence EIAH – le lien nous est proposé par l’UBO, à ouvrir à l’heure dite : https://youtube.com/live/CbWb7S8Weag?feature=share