COVID19 – news semaine 12

Enseigner est une alchimie complexe dont chacun d’entre nous a élaboré sa propre formule. Même si les composants de base sont communs, de nombreux paramètres diffèrent d’un enseignement à l’autre, en premier lieu le chef d’orchestre. Force est d’admettre qu’il n’y a pas de recette miracle qui pourrait convenir à tous.

La mission APUI n’est pas là pour dire aux enseignants comment faire son cours. Son rôle est d’accompagner les enseignants, avec des conseils de cuisine pédagogiques, pour que chacun élabore sa propre recette. Dans cette période un peu folle où nous devons adapter, en profondeur, nos enseignements en vue du probable context pandémique du semestre prochain, nous espérons tous qu’au final la rentrée soit complètement normale. Cependant, Il ne peut être question de trop temporiser en pariant la dessus.

La mission APUI, dans les semaines qui viennent, va donc vous accompagner dans cette conduite au changement en proposant un recueil d’exemples de pratiques et d’activités pédagogiques adaptées à l’enseignement sous contraintes sanitaires mais pas que.  Pratiques pédagogiques que nous avons observées à Avignon Université ou glanées lors d’échanges avec d’autres établissements, ou encore imaginées aux regards des publications scientifiques en science de l’éducation.

Face aux incertitudes sur les conditions de cette rentrée, notre principal conseil sera de prendre le temps de réfléchir aux transformations globales et locales que l’on peut apporter à nos enseignements puis d’investir dans les plus rentables pédagogiquement en commençant par celles utilisables quelque soit le type de rentrée que nous vivrons. Les équipes pédagogiques doivent également prendre le temps de concerter pour adopter des pratiques partagées et cohérentes du point de vue de l’étudiant.

Pour cela, cette semaine pas de catalogue à la Prévert, mais uniquement la suggestion de relire les 7 chapitres (12 pages au total) de notre Guide APUI de l’EAD.

A noter également le lien sur le b.a.-ba de la plateforme pédagogique https://apui.univ-avignon.fr/pca point d’entrée à fournir aux futurs vacataires et autres collègues qui désirent se lancer ou aller plus loin dans les usages d’E-UAPV.

N’hésitez pas à prendre contact (apui@univ-avignon.fr) pour un accompagnement individuel ou d’équipe pédagogique.

Excellente semaine à vous tous, et comme toujours, n’hésitez pas à contacter la mission APUI pour toutes vos questions ou soucis pédagogiques et TICE (numérique pour la pédagogie).