Deux points-clés pour un apprentissage à distance réussi

Les analyses issues du sondage effectué auprès des étudiants sur la continuité pédagogique ont naturellement convergé vers les préconisations communément admises pour l’EAD : le rôle central et irremplaçable de la communication à plusieurs niveaux, ainsi que la nécessité d’un cadre et d’une structure claire et coordonnée, qui soutiennent l’organisation et la motivation des apprenants.

L’organisation qui va être mise en place à la rentrée pour chaque formation devrait ainsi veiller aux points suivants :

  • pallier en partie au manque d’interaction ressenti en enseignement à distance,
  • soutenir la motivation des étudiants,
  • donner du cadre, aider à l’organisation, pour favoriser l’autonomie des étudiants vers un apprentissage de qualité.

 

Communication

Dès la rentrée, il sera opportun de mettre en place un système de communication en ligne avec les étudiants qui soit robuste, efficace et structuré, et ce à deux niveaux : l’information au niveau de la promotion et la communication au niveau du cours.

Nous préconisons de centraliser l’information du point de vue de l’étudiant plutôt que de l’enseignant ou du cours, afin que les étudiants retrouvent en un même endroit toutes les informations de leur formation et disposent d’un point d’entrée unique pour les informations et communications dans chacun des cours.

 

Un espace commun d’information au niveau de la promotion sur E-UAPV

Cet espace devrait contenir toutes les informations transversales utiles aux étudiants pour coordonner la communication et être leur point d’entrée pour toute question.
Les informations à détailler à minima :

  • Contact des responsables pédagogiques et du secrétariat pédagogique, d’étude et autres contacts pour la formation,
  • Présentation de l’équipe pédagogique
  • Planning et rappel des modalités pour chaque cours,
  • Informations sur les MCC,
  • Informations sur les stages,
  • Reprise ou lien vers les informations UFR et université.
  • Un forum des nouvelles,
  • Optionnel : une FAQ. Construire une Foire aux Questions prend un peu de temps mais c’est un temps généralement bien investi. Une FAQ permet en effet de réduire considérablement le nombre de questions posées individuellement par les étudiants.

Les étudiants seront inscrits automatiquement à cet espace en fonction de leur inscription administrative.

Nous conseillons d’utiliser cet espace dans un rythme régulier (par exemple une fois par semaine ou toutes les deux semaines), en faisant varier les intervenants et la nature des interventions : par exemple donner des nouvelles générales, informer sur les dates administratives importantes, rappeler la disponibilité de l’équipe pédagogique, donner des conseils d’organisation, de motivation, de break , d’activité sportives, ou pour rappeler que l’équipe pédagogique est présente pour les problèmes et questionnements des étudiants…

Dans chaque espace de cours : une section dédiée à l’information et la communication en générale.

Cet espace devrait recenser les informations générales, outils et ressources utiles aux étudiants pour le cours.

Cela prend en compte :

    • Le syllabus / résumé du cours qui annonce l’objectif de l’UE, avec son plan développé, ainsi que : le niveau pré-requis, le déroulement et l’organisation pratique, le nombre de crédits représentés, les coordonnées de l’enseignant responsable, et les modalités d’évaluation. Il est à la fois un outil de réflexion préparatoire (en amont, pour l’enseignant) et un outil de communication (en aval, à destination des étudiants), résumant le contrat pédagogique qui engage enseignant et étudiants.
    • Un forum pour les questions des étudiants et les annonces diverses

Dans le contexte d’une rentrée “atypique” du fait des conditions sanitaires, il conviendrait que soit rappelé dans chaque espace de cours les conditions et modalités du cours pour le semestre, par exemple :

  • Alternance du présentiel et du distanciel ?
  • Respect ou non de l’emploi du temps ?
  • Si la promo est partagée en groupes, rappel de la composition et du fonctionnement des groupes;
  • Fréquence et conditions du présentiel ?
  • Fréquence et modalités du distanciel : rappel des modalités pour les séances synchrones (outils, conditions d’utilisation), consignes générales pour les séances asynchrones…
  • Charge de travail attendue par l’étudiant pour chaque semaine.

Garantir l’équité dans l’accès à l’information

Parce qu’à distance il n’y a pas de communication informelle et non verbale, tout doit être dit et explicité ; la communication et l’information devront être soignées pour garantir une forme d’équité si tous les étudiants ne bénéficient pas des mêmes conditions d’enseignement :

  • Pour des cours faits en présentiel avec alternance des groupes : tenir compte des étudiants tenus à distance qui suivent le cours avec une retransmission ;
  • Pour des cours à distance : tenir compte des étudiants qui pâtissent de mauvaises connexions et qui ne peuvent intervenir dans les classes virtuelles ;
  • Pour des cours hybrides : optimiser les moments de présentiel pour entretenir la motivation, harmoniser le niveau d’information entre tous les étudiants…

 

Aide à l’organisation et apprentissage de l’autonomie

Dans toute situation d’apprentissage, le rythme et les consignes de travail pour les étudiants gagnent à être clairs, explicites et accessibles en un seul point. Cela sera d’autant plus nécessaire dans des conditions particulières, avec une partie des cours et/ou de la promo à distance et/ou en asynchrone, une alternance du présentiel par groupe etc.

Si l’on souhaite mettre l’accent sur l’accompagnement des étudiants dans leur apprentissage de l’autonomie, on veillera à ne pas leur imposer un schéma d’organisation mais à leur fournir une aide à l’organisation : par exemple indiquer le temps nécessaire pour l’exploitation de chaque ressource et activité demandée plutôt que d’imposer un emploi du temps. Toutefois, les rythmes et emploi du temps peuvent varier selon l’avancé du semestre en réduisant au fur et à mesure des semaines les contraintes temporelles, pour laisser plus de place à l’autonomie organisationnelle des étudiants.

De manière générale il est nécessaire de fournir aux étudiants une vision la plus précise de leur charge de travail hebdomadaire ou selon le rythme du cours, et des consignes d’exploitation de chaque ressource ou activités. Ils ont en effet besoin d’aide à l’organisation, qui leur fait souvent défaut à distance en l’absence de rythme établi.

 

Plusieurs outils sur la plateforme E-UAPV permettent cette structuration :

Le Calendrier sur la plateforme E-UAPV

Le calendrier affiche de manière automatique toutes les tâches avec un rendu (Devoir, test) lorsque l’activité en question a bien été paramétrée avec une date de fin.

Il est également possible d’ajouter des évènements, au niveau du cours ou pour une groupe seulement dans ce cours, en spécifiant une date, une durée, une description, une récurrence.

Ainsi :

  • On peut fournir à l’étudiant une vue globale pour le cours de son planning et sa charge de travail, en faisant figurer dans le calendrier toutes les activités du cours.
  • Lorsque tous les enseignants d’une formation utilisent la fonction calendrier, l’étudiant a une vision globale, au niveau de sa formation, de son planning et sa charge de travail.

Il est possible d’intégrer l’agenda dans un espace de cours en insérant un “Bloc calendrier” (les événements s’affichent dans un calendrier) ou un “Bloc événements à venir” (les prochains évènements  sont affichés sous forme de liste).

Le menu de la semaine

Le menu de la semaine est une autre option pour communiquer avec les étudiants sur le programme et les attendus, il peut aussi venir en complément du calendrier. Dans l’idée c’est un document élaboré par l’équipe pédagogique qui regroupe tous les attendus pour chaque semaine.

Si le calendrier n’est pas utilisé dans le cours, le menu de la semaine peut jouer ce rôle en étant précis et en donnant des indications de temps et de date. En complément du calendrier, il peut jouer un rôle de motivation, d’entraînement et d’accompagnement des étudiants : présenter les objectifs de la semaine en termes d’apprentissage, faire le lien avec d’autres cours, mettre l’accent sur les difficultés qui vont se présenter, challenger les étudiants etc.

Le menu de la semaine aura d’autant plus de sens et de portée pédagogique s’il associe l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Optimiser la mise en page de l’espace de cours pour les consignes

Chaque ressource donnée ou proposée aux étudiants répond à une intention pédagogique : celle-ci sera mieux comprise si elle est explicite et accompagnée de consignes appropriées. Tout ceci doit être explicité en EAD. La mise en page d’un espace de cours est nécessaire pour cela.

On peut utiliser pour cela les zones de description des activités ou ressources dans un espace de cours, en affichant ces descriptions sur l’espace de cours :

 

 

 

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