
Le premier MiniMoot organisé cette année par la mission APUI d’Avignon Université pour le compte de l’association MoodleMoot.fr a permis à plus de 160 participants d’explorer le thème de la Conception Universelle d’Apprentissage (CUA).
La CUA fait partie de la pédagogie inclusive. Ces principes permettent de se poser les bonnes questions pour planifier des objectifs, des méthodes, du matériel et des activités d’évaluation permettant de créer des environnements d’apprentissage accessibles. Ce minimoot a été un moment de réflexion et de partage sur les pratiques, outils et méthodologies qui permettent d’intégrer ces concepts dans Moodle.
Les supports de présentation et les vidéos des interventions sont (seront) disponibles à partir des liens web du programme ci-dessous.
Merci à tout le monde pour ces belles présentations et ces échanges très riches.
Programme MiniMoot 2025
Jeudi 20 février
- Le défi de l’inclusion dans l’enseignement en ligne – Retour d’expérience du projet Nexus, Aude Adjalle et Claire Salvati, Université Montpellier Paul-Valéry (support / vidéo)
Mise en situation en groupes autour de la CUA (support)
Vendredi 21 février
- Présentation du programme Atypie-Friendly et du guide des bonnes pratiques par Bertrand Monthubert et Jeanne Piccardi (support / vidéo) (support pdf)
- La vidéo comme outil pédagogique inclusif, Gilles Bonavitacola et Juan Pablo Torres, Université Claude Bernard Lyon (support / vidéo)
- Améliorer l’accessibilité de cours libres en Sciences du langage, Audrey Tréhet, Université de Caen (support / vidéo)
- Présentation en 180 secondes des partenaires
- Soutenir l’engagement des étudiants dans le développement de leurs compétences méthodologiques – Un dispositif hybride et interactif sur Moodle, Olivier Castin, HELB Bruxelles (support / vidéo)
- Signes et vous : Initiation à la langue des signes sur Moodle, Karine Detranchant & Nora Van Reeth, Université Claude Bernard Lyon (support / vidéo)
Clôture du minimoot par le Comité d’Administration du MoodleMoot