Nouvelle plateforme E-UAPV 2024

La nouvelle plateforme pédagogique e-uapv 2024 est disponible à l’adresse https://e-uapv2024.univ-avignon.fr ; chacun d’entre-vous peut désormais restaurer ses espaces de cours et profiter des nouveautés !

Changements liés à l’ouverture de la plateforme

Passage aux Instituts

Désormais, la présentation des formations et des cours se fait par les grandes entrées correspondant aux différents instituts :

• Institut AGrosciences, Environnement et Santé (IAGES)
  • Institut Culture, Patrimoine, Société Numériques (ICPSN)
  • Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI)
  • Institut Universitaire de Technologie (IUT)

Passage aux nouvelles maquettes

Dans le cadre de l’habilitation de la nouvelle offre de formation, voici la procédure à suivre pour l’ouverture des cours sur la plateforme e-uapv 2024.

Vous allez recevoir un mail vous permettant de créer vos nouveaux espaces de cours en cliquant directement sur les liens proposés.

Les champs du formulaire sont pré-remplis automatiquement.

• Si vous souhaitez créer votre cours vide, vous n’avez qu’à cliquer sur « Créer le cours ».
  • Si vous souhaitez restaurer les contenus du cours de l’an dernier, vous devez renseigner le code et/ou intitulé du cours de l’ancienne maquette dans le dernier champ de saisie prévu à cet effet.
  • Si votre cours doit faire l’objet d’un assemblage entre au moins deux cours de l’an dernier, créez le premier cours puis reportez-vous au tutoriel disponible dans la partie droite de la page « Faire une restauration manuelle ? ».
  • Si le code et intitulé de vos cours n’ont pas changé, pensez de cliquer sur la case «  Restaurer le contenu du cours de l’année dernière ».

Vous pouvez également passer directement par le formulaire disponible sur la plateforme pour créer votre cours : https://e-uapv2024.univ-avignon.fr/creation_cours/

Rappel relatif aux espaces d’informations

A partir du 8 juillet, les étudiants seront automatiquement inscrits aux espaces d’informations de leur diplôme. Les contenus de ces espaces sont restaurés par défaut, pensez à les mettre à jour rapidement.

Point Plateforme vidéo (V-AU / videos-etudiants)

Attention : ne téléversez PAS de vidéos directement sur la plateforme e-uapv, il est impératif de les mettre en ligne sur V-AU.

Si vous souhaitez intégrer une ou plusieurs vidéos dans vos espaces de cours, vous devez suivre l’une des méthodes ci-dessous :

1. Via la ressource « Etiquette » en utilisant le code HTML
  2. Via la ressource « URL »

Plus de précision sur notre article « Déposer une vidéo sur la plateforme E-UAPV 2024 »

Point Big Blue Button (BBB)

Avignon Université a rejoint la plateforme BBB nationale. L’Université bénéficie ainsi de toutes les fonctionnalités de la dernière version de BBB (personnalisation d’un arrière plan virtuel, activité collaborative, suivi des connexions, …). Vos salles et vos enregistrements ont été conservés.

La visio-conférence par BBB n’est plus disponible depuis la plateforme pédagogique e-uapv. Pour mettre en place une salle BBB, il faut désormais passer par l’ENT ou directement par l’adresse bbb.univ-avignon.fr.

Consulter l’article Point BBB 2024 pour découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités.

Nouveauté

NextCloud

La plateforme e-uapv 2024 est interconnectée avec le cloud de l’université : cloud.univ-avignon.fr

Cela vous permet de stocker vos fichiers sur le cloud et de pouvoir les intégrer facilement dans votre espace de cours à partir du dépôt “Dépôt cloud AU” :

Nouveaux plugins

Activité « Vote électronique » :

Le vote électronique est une activité qui trouve parfaitement sa place dans le Cours Magistral, afin de recueillir des tendances, ou encore pour sonder les connaissances des étudiants à des moments clés de la séance.

Ce nouveau plugin permet aux étudiants de voter à l’aide de leurs smartphones ou ordinateurs et de découvrir les résultats sur un graphique en temps réel.

Plus d’information ici.

Activité « Kanban »

Cette activité permet de visualiser rapidement l’avancée de tâches.

Elle se présente sous la forme d’un tableau où chaque colonne peut être un état d’avancement : “A faire” / “En cours” / “Terminé”. Il est possible de rajouter des colonnes.

Les tâches sont ensuite ajoutées via des cartes, que l’on déplace d’une colonne à l’autre, en fonction de leur état d’avancement.

Chaque groupe d’étudiants peut ainsi organiser son travail. Pour l’enseignant, cela permet d’avoir un œil sur l’avancée du travail tout au long du projet.

Le tutoriel vidéo : https://v-au.univ-avignon.fr/video/5913-e-uapv-lactivite-kanban-board/

L’article sur le blog APUI : Faciliter le travail de groupe avec E-UAPV : l’activité Kanban Board

Bloc « Progression »

Il est possible de mesurer la progression des étudiants dans le cours.
Le bloc progression permet d’afficher une vue en couleur de la progression des étudiants dans les différentes activités du cours. Chaque tranche de couleur représente une ressource ou une activité. Le survol avec la souris en affiche le titre et le détail :

L’article sur le blog APUI : Mesurer la progression des étudiants dans un espace de cours

Bloc « Progressez ! »

Ce bloc permet de ludifier le cours et d’agir ainsi sur la motivation des étudiants. Au fur et à mesure de sa progression dans les activités du cours, l’étudiant passe des niveaux et obtient des récompenses comme dans un jeu vidéo :

Format « Tuile »

Alternative au mode image, le format « Tuile » permet un accès modulaire aux différentes sections de cours et offre une présentation modernisée de l’espace.

La mission APUI reste à votre disposition pour toute aide relative à ce changement de plateforme, n’hésitez pas à nous contacter : apui@univ-avignon.fr