Pour rappel du scénario « Présentiel retransmis » : L’enseignant fait son cours « normalement » en présentiel, devant une partie de la promotion, tandis que l’autre partie de la promotion suit le cours en ligne grâce à sa retransmission, en direct ou en différé.
Conseils pour l’animation du cours retransmis
- Dédramatiser l’outil et se familiariser avec en amont ;
- Reprendre les questions posées dans la salle pour qu’elles soient enregistrées par votre micro ;
- Essayer de ne pas trop bouger pour ne pas sortir du champs de la caméra ;
- Considérer la caméra comme un étudiant, ne pas hésiter à s’adresser à elle ;
- Comme dans un cours classique, il faut faire des pauses cognitives fréquentes. Cependant, si le public est sollicité, les temps d’attente doivent être raccourcis pour éviter de “grands blancs” sur la vidéo ;
- Si possible faire des TRC numériques pour que les étudiants à distance puissent y participer ;
- Dans ce cadre, il est encore plus important de rythmer son cours, de sorte à ce que le public à distance reste concentré.
Comment maintenir le lien entre les groupes distance / présence
Il est difficile, en plus de l’animation du cours présentiel, de réaliser celle du groupe à distance. Voici quelques astuces pour que chaque groupe (en ligne et en présence) se sente intégré au cours et pour tous les étudiants puissent échanger et interagir entre eux :
- Jouer sur le sentiment de compétition bienveillante entre les publics, ne pas hésiter à les faire se challenger avec, par exemple, des votes séparés et une comparaison des résultats par groupe,
- Poser des questions spécifiquement au groupe à distance, leur demander s’ils ont des questions et proposer au groupe présentiel d’y répondre,
- Mettre en place un système de parrainage entre étudiants en présence et étudiants à distance. Ils peuvent par exemple prendre des notes en commun (dans un pad en ligne ou un Google doc), l’étudiant en présence pourrait être le relais de celui à distance pour poser ses questions.