Quels outils pour faire voter les étudiants en classe ?

Vous voulez mettre en place un sondage pour tester les étudiants sur l’acquisition d’une connaissance donnée, sauf que la technique du vote à main levée vous semble peu précise vu le grand nombre d’étudiants que vous avez en amphi. Vous cherchez alors une alternative qui répond à ce besoin.

Il existe une panoplie de solutions en ligne. Nous en avons retenu deux :

QRUIZ et MENTI sont deux outils en ligne pour créer des sondages mais pas seulement : des nuages de mots, des présentations, quiz et la liste est longue, voici les particularités de chacune de ces solutions, c’est parti!

• Gratuite, disponible en français mais également en d’autres langues, avec une interface sobre et basique, mais surtout un outil intuitif et facile à prendre en main.
  • Pour créer votre sondage, suivez le tutoriel ci-dessous.

• Notez bien que vous pouvez rajouter autant de questions que vous voulez tout en variant les types de celles-ci (réponse unique, réponse graduée avec des étoiles, des cœurs ou avec des smileys, réponse Aime/N’aime pas, et Réponse libre).
  • Le sondage créé, il ne reste plus qu’à le partager avec vos étudiants, via le QR code, le lien hypertexte ou le code du sondage, ce dernier est à saisir dans le champ “Répondre” par l’étudiant s’il souhaite passer par le site de Qruize.
  • L’enseignant.e  ayant un compte, peut accéder aux résultats du sondage depuis le tableau de bord, en cliquant sur l’icône “graphique”.
  • Même sans inscription, l’enseignant.e peut créer son sondage et consulter les résultats en renseignant le code du sondage dans le champ “Analyser” dans la page d’accueil. Néanmoins, uniquement les sondages créés depuis un espace personnel seront sauvegardés.
  • Il est également possible de personnaliser vos sondages, en  ajoutant des images, des vidéos, et prochainement des animations.

• Plus visuel
  • Une inscription est nécessaire pour créer vos sondages et autres présentations.
  • La création du sondage et la plupart des présentations sur Menti est gratuite, certaines fonctionnalités sont payantes.
  • Disponible seulement en anglais, mais facile à utiliser même si l’on n’est pas à l’aise avec cette langue.
  • Quant à l’interface de l’outil, c’est comme si vous travailliez sur PowerPoint, mais avec plus de fonctionnalités et un design plus amélioré.
  • Pour créer votre sondage : connectez-vous, et cliquez sur le bouton ajouter une présentation, donnez un titre à celle-ci. Une page d’édition va s’afficher par la suite. A gauche vous ajoutez des diapositives, et à droite vous accédez au menu d’édition. Si vous avez besoin d’inspiration, des modèles de présentation sont à votre disposition.
    Dans le menu d’édition, sélectionnez le type de questions souhaité, puis remplissez le formulaire avec les questions et les réponses. Vous avez la possibilité de choisir le type de graphe et de personnaliser votre présentation en ajoutant des images ou des GIFs.

• Vous pouvez insérer jusqu’à cinq questions par présentation, et donc par sondage.
  • À l’instar de Qruiz, vous pouvez partager votre sondage en utilisant un QR code, un lien ou un code d’accès à saisir ici https://www.menti.com/
  • Les résultats du vote s’affichent en temps réel, s’actualisent au fur et à mesure de la participation des apprenants. Il est possible de cacher les résultats du vote aux étudiants, à partir du menu d’édition, dans l’onglet “Customize”.

Les deux solutions sont compatibles avec Windows, IOS, Linux, Android, Safari, Internet Explorer, Chrome… et  accessibles sans aucune installation préalable, ni inscription pour répondre aux sondages, un plus pour le respect du RGDP au sein des institutions d’enseignement. Toutefois, cette particularité présente un désavantage qui est la possibilité à un seul étudiant de répondre plusieurs fois au vote ce qui fausse les résultats.

Pour conclure, que l’usage de ces deux plateformes soit dans le cadre des techniques de rétroaction en classe ou tout simplement pour proposer une activité en ligne, Menti et Qruiz vous permettent de varier vos pratiques pédagogiques en amphi, et de concevoir des sondages rapidement et facilement. A vous de choisir l’outil qui vous convient le plus!