Sondage étudiants : premiers résultats quantitatifs

Conditions du sondage

Nous avons lancé le 27 avril un sondage auprès des étudiants d’Avignon Université pour essayer de comprendre comment ils ont vécu cette continuité pédagogique.

Le sondage a été réalisé sur la plateforme pédagogique E-UAPV, la communication aux étudiants s’est faite par messagerie officielle ( 2 mails à 8 jours d’intervalle), sur Facebook (groupe Avignon Université et compte officiel) et Twitter.

Il est évident que ce sondage n’est pas représentatif de l’ensemble de nos étudiants puisque seuls ceux accédant aux outils numériques ont pu avoir connaissance de ce sondage. A la date de sortie du sondage, seulement 4641 étudiants se connectaient encore à E-UAPV (5191 en début de confinement et 6171 se sont connectés au moins une fois depuis le début de l’année). Le message invitant à répondre au sondage a été envoyé aux 6171 étudiants inscrits sur la plate-forme E-UAPV. On notera sur le graphique ci-contre que nous avons “perdu” un peu plus de 1200 étudiants sur E-UAPV depuis le début du confinement.

Sur les 3944 étudiants encore actifs aujourd’hui sur E-UAPV, seulement 800 ont répondu (20% de réponses). On supposera qu’il s’agit des étudiants les plus motivés par leurs études.

Il faut aussi noter que ce sondage n’est pas une évaluation de chacune des formes et mises en pratique des continuités pédagogiques que les enseignants ont mises en place. Il a pour objectif de comprendre les ressentis étudiants et les aspects importants qui font pour eux une bonne continuité pédagogique.

On peut enfin souligner l’absence de variations réellement significatives sur les paramètres étudiés, lorsqu’on cherche à isoler les réponses en fonction de l’année d’étude ou de la filière des étudiants : à d’infimes variations près, les étudiants de L1 ou les étudiants de l’IUT par exemple, répondent comme l’ensemble de la cohorte interrogée.

Résultats numériques

Conditions numérique de confinement

L’équipement informatique des répondants est plutôt bon, 96% disposent d’un ordinateur dont 16% en partage. Seulement 2,9% (24 étudiants) ne disposent QUE de leur smartphone pour se connecter. Par contre 4,84% déclarent avoir une connexion Internet inexistante ou irrégulière et 15,67% doivent utiliser leur forfait téléphonique DATA limité . Cela représente presque 20% (161 étudiants) qui ne peuvent pas se connecter correctement.

85,6% déclarent lire leurs messages au moins une fois par jour et seulement 1,1% quasiment jamais ou 2 ou 3 fois par mois.

Conditions matérielles

61,4% estiment leurs conditions de travail bonnes ou plutôt bonnes tandis que seul 6,75% (53 étudiants) les qualifient de “difficiles”.

44,6% peuvent se consacrer exclusivement à leurs apprentissages tandis 55,4% ont une autre activité en parallèle :

• garde d’enfant : 189 étudiants,
  • emploi : 134 étudiants,
  • soins à un proche : 135 étudiants,
  • autres activité : 70 étudiants.

35 % des étudiants déclarent travailler plus de 4 heures par jour à leurs études et 26,5% moins de 2h.

Le ressenti global reste mitigé pour la grande majorité. Il faut se rappeler que le sondage a été réalisé à une période où les étudiants n’avaient pas encore connaissance précises des modalités d’examens de leur semestre.

Ressentis sur les pratiques

En comparaison à un enseignement présentiel, toutes les pratiques sont ressenties comme “moins efficaces”. La seule tendance qui perce légèrement est une préférence pour l’asynchrone plutôt que le “Live”.

Quand on les interroge d’un point de vue plus pratique sur les activités et les outils, le son de cloche est beaucoup plus nuancé. L’utilisation des espaces de cours sur E-UAPV avec des activités de QCM et devoirs sont bien appréciés.

En terme de ressources, les capsules vidéo, les diaporamas commentés et les polycopiés de cours font l’unanimité. Ce qui recoupe la tendance à préférer une approche asynchrone de l’enseignement.

Analyse des questions ouvertes

Cette analyse fait l’objet de cet article : Sondage étudiant sur le vécu de la continuité pédagogique : analyse qualitative