Trois éléments sont combinés dans ce scénario :
- Transmission de connaissances à distance : Une partie du cours est transformée en ressources pédagogiques (capsules vidéos, diaporamas commentés, polycopiés de cours, ressources externes) ;
- Accompagnement des connaissances à distance en asynchrone : Les ressources mises à disposition sont accompagnées d’activités d’appropriation des savoirs (Par exemple un forum animé par des “questions faussement naïves”, un QCM d’entraînement, des productions étudiantes…).
- Échange en synchrone avec les étudiants, à distance ou en présence : la troisième partie est gardée en synchrone, en présentiel ou en classe virtuelle. Elle permet d’échanger avec les étudiants qui ont déjà commencé à s’approprier les connaissances grâce aux activités.
Avantages :
- Les étudiants peuvent plus facilement trouver le bon moment pour exploiter les ressources de cours (disponibilité personnelle et des moyens numériques de la maison) ;
- Les ressources asynchrones créées pour cette rentrée seront utilisables avec profits même en cas de rentrée normale, et ré-utilisables par la suite.
Contraintes à prendre en compte :
- Demande un peu plus d’autonomie de la part des étudiants ;
- Nécessite un temps de préparation des ressources et activités asynchrones qui peut être important.