Ressources autour de l’IA

Chartes et bonnes pratiques

Charte Intelligence Artificielle de l’Université d’Orléans

Pour un usage intègre et responsable de l’IA – Sorbonne nouvelle

Guide de bonnes pratiques de l’IA – Université de Sherbrooke

Guide de l’étudiant pour une utilisation responsable de l’IA – UQAM

Charte de l’utilisation de l’IA – Université de Liege

IA générative ESR, Proposition de charte & guides – DemoES

Recommandations autours de l’IA – Univ Rouen

Cadrage et étude nationaux et internationaux

Référentiel de compétences en IA pour les enseignants – UNESCO

Analyse d’impact de l’IA sur l’enseignement supérieur – COREALE MESR

Lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’IA dans l’enseignement – commission européenne

Sondage sur les usages étudiants de l’IA

Feuille de route IA – Région Sud

IA générative et apprentissages

Intégrer l’IA générative dans les stratégies pédagogiques – Université de Louvain

Guide de l’IA générative à l’intention de la communauté universitaire – université de Genève

IA pour les enseignants : un manuel ouvert

Évaluer à l’ère des IA, combattre la bête ou l’apprivoiser – université de Sherbrooke

Repenser les stratégies d’évaluation à l’heure des IAG – Université de Bretagne Sud

101 idées créatives d’utilisation de l’IA en éducation

Baliser l’utilisation de l’IA – Université de Sherbrooke

Référencer l’IAG – Université de Genève

Grille d’analyse pour l évaluation à l ere de l IAG – université de Sherbrook + canvas d analyse de son cours

Articles scientifiques

Étude sur l’IA générative et l esprit critique

Remonter en haut de la page

Appui à la pédagogie universitaire et innovante