COVID19 – news semaine 6

Cette fois-ci plus de doute, les évaluations de fin de semestre se feront en ligne quand elles pourront se faire.

De nombreux étudiants ont travaillé dur pendant ces dernières semaines pour assurer leur part de continuité pédagogique, ils comptent maintenant sur nous pour valoriser ce travail. Malheureusement de nombreux étudiants également n’ont pas été dans des conditions idéales pour poursuivre leurs apprentissages. Eux aussi comptent sur nous pour la prise en compte de ces conditions dégradées. Enfin certains étudiants n’ont pas réussi à suivre les enseignements proposés du tout. Le cadrage des MCC décrété cette semaine à Avignon Université répond au mieux à leur problématique avec beaucoup de bienveillance. En effet, en ne prenant pas en compte les moyennes inférieures à 10 obtenues pendant le confinement, nous supposons que leurs performances d’apprentissage en temps normal auraient été au moins aussi bonnes que celles qu’ils ont déjà validées avant ce confinement. Cette bienveillance ne doit pas s’arrêter là, cela va être à nous maintenant dans nos évaluations de placer la barre non pas où elle aurait dû être si le semestre s’était déroulé normalement mais à un niveau adapté aux enseignements réalisés et aux conditions d’apprentissage de cette fin de semestre.

Cette semaine, la mission APUI vous propose les nouvelles ressources suivantes pour vous aider à choisir la meilleure approche de ces évaluations.

Paramétrer au mieux son test QCM pour une évaluation la plus juste possible

Mise à jour du   Tip 8 : Évaluer les apprentissages

Sortie du chapitre 6 du guide APUI de l’EAD : Tip 6 : Questionner les travaux pratiques

Sortie du chapitre 7 du guide APUI de l’EAD : Tip 7 : Construire les savoir-être

Prenez possession d’un espace pour informer vos étudiants

Nous vous signalons également l’arrêt de conference1 la version beta du service AU-conference. Il faut maintenant utiliser exclusivement le service https://conference.univ-avignon.fr  (doc rapide)

Excellente semaine à vous tous, et comme toujours, n’hésitez pas à contacter la mission APUI pour toutes vos questions ou soucis pédagogiques et TICE (numérique pour la pédagogie). Nous restons mobilisé pour vous accompagner au mieux