FAQ

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Administrer un cours en ligne (19)

Vous pouvez ajouter un forum à votre espace de cours en ligne. Le forum vous permettra d’envoyer un message à tous les étudiants inscrits à votre espace de cours, les étudiants pourront y répondre. Les étudiants pourront également vous adresser un message / vous poser une question par le biais de ce forum.
A noter : une copie de tous les messages postés dans un forum est envoyée par mail à tous les participants au cours (enseignants et étudiants).

Nous avons mis en place un formulaire en ligne qui permet à chaque enseignant de créer son espace de cours en toute autonomie. Ce formulaire est accessible depuis la page d’accueil de la plateforme pédagogique en cliquant sur le symbole [Tablette] (cf. ci dessous). Ou directement depuis ce lien : https://e-uapv.univ-avignon.fr Une fois sur le formulaire: 1. Choisir dans chaque liste déroulant: • la [composante] • la [filière] • la [promotion] ( s’il n’y a rien d’inscrit : choisir l’espace blanc) • le [cours] désirée 2. Cocher la case [Récupérer le contenu de mon cours de l’an dernier]   3. Valider votre demande en cliquant sur [Créer le cours]   4. Après quelques secondes votre cours est créé avec les contenus de l’année passé.   Vous pouvez retourner sur la plateforme pédagogique en cliquant sur [Accéder à moodle]. Votre cours est accessible depuis l’onglet en haut de la page « Mes cours ». NB: si vous ne souhaitez pas récupérer les cours de l’an dernier et créer un espace de cours vierge, il vous suffit de ne pas cocher la case [Récupérer le contenu de mon cours de l’an dernier]

Pour toute action sur le contenu de votre cours en ligne, vous devez d’abord activer le mode édition (lien dans le menu administration du cours ou bouton en haut à droite de la page). Une fois le mode édition activé, des icônes et des menus déroulants apparaissent, vous permettant ainsi d’ajouter des documents, des liens, des activités pédagogiques ou de modifier le contenu existant.
Si vous ne voyez pas le lien « activer le mode édition », c’est que vous n’avez pas les droits d’enseignant dans ce cours. Dans ce cas, contactez la mission TICE ou la personne qui a les droits d’enseignant sur ce cours.

Vous pouvez imposer une clé d’inscription (mot de passe) à votre cours. Pour cela, dans le bloc REGLAGES, menu Administration du cours, allez dans Utilisateurs. Choisir ensuite méthodes d’inscription et sélectionner Auto-inscription, en face du paramètre « Clef d’inscription », indiquez votre clé.

Vous communiquerez la clé d’inscription uniquement à vos étudiants. Cette clé leur sera demandé à leur première venue dans votre espace, une fois inscrits comme étudiants dans votre cours en ligne, cette clé ne sera plus demandé, l’accès à l’espace pédagogique sera direct. Mais sans cette clé, il est impossible à toute personne d’accéder à votre espace pédagogique.

2 possibilités vous sont offertes pour inscrire des étudiants à votre cours en ligne :

– inscription manuelle : dans le menu REGLAGES, aller sur utilisateur /méthode d’inscription, activer l’inscription manuelle et désactiver l’auto-inscription. Puis, aller sur Utilisateurs inscrits pour inscrire des étudiants. Cette méthode vous demande d’inscrire chaque étudiant un à un. Mais en contre-partie, les étudiants n’auront pas à rechercher votre cours en ligne pour s’y inscrire, ils auront un lien direct vers votre espace sur leur page d’accueil.

– inscription automatique ou auto-inscription : dans le menu REGLAGES, aller sur utilisateur /méthode d’inscription, et activer l’auto-inscription (activée par défaut à la création d’un espace de cours). Dans ce cas, les étudiants devront rechercher votre cours en ligne dans l’arborescence des espaces pédagogiques présents sur la plate-forme. A leur première venue dans le cours, il leur sera proposé de s’y inscrire. En répondant oui, ils seront ajouté à la liste des étudiants du cours en ligne et le cours sera ajouté à leur bloc « mes cours » en page d’accueil (lien direct pour les connexions suivantes).

Les espaces de cours en ligne peuvent être fermés temporairement aux étudiants.

Pour les ouvrir / les fermer, rendez-vous dans le menu REGLAGES / Administration du cours / Paramètres. Dans le champ disponibilité, choisir ce cours est ouvert aux étudiants / ce cours n’est pas ouvert aux étudiants en fonction de ce que vous voulez faire.

Des sessions de formation à l’utilisation de la plate-forme pédagogique e-UAPV sont régulièrement organisées par la mission TICE. Les dates des formations sont mises à jour sur l’espace de cours intitulé « Offre de formations pédagogiques ». Les principales thématiques de formation concernent l’initiation à la plateforme, les différents moyens d’évaluer vos étudiants mais aussi les modalités vous permettant de rendre vos étudiants actifs et les faire collaborer pendant et entre vos séances de cours. Pour plus d’informations, ou en cas de questions ou de difficultés ponctuelles, vous pouvez contacter la mission TICE. Un accompagnement spécifique à la mise en ligne de vos ressources peut également être proposé par la mission TICE : vous avez un projet pédagogique qui nécessite l’utilisation de la plate-forme e-UAPV mais vous ne savez pas comment faire pour le mettre en place : prenez rendez-vous avec la mission TICE qui vous accompagnera dans la réalisation de ce projet.

Dans les paramètres de la ressources (icône « main avec le crayon ») vous devez choisir dans les Options d’Affichage « Forcer le téléchargement ».

Dans le bloc REGLAGES, menu « Prendre le rôle », choisissez de prendre le rôle d’un étudiant. De cette façon, vous verrez exactement ce que voient les étudiants lorsqu’ils se connectent à votre cours.

Comme pour toutes les ressources et activités pédagogiques créées sur la plate-forme e-UAPV, vous pouvez cacher le devoir aux étudiants jusqu’à la date voulue. Pour cela, activez le mode édition. Les icônes s’affichent. En face du devoir, l’oeil est ouvert : le devoir est visible aux étudiants. Cliquez sur l’oeil : il se ferme, le devoir n’est plus visible par les étudiants.
Lorsqu’un lien vers une ressource ou une activité est en bleu : la ressource / activité est visible par les étudiants.
Lorsqu’un lien vers une ressource / activité est en gris : la ressource / activité n’est visible que par les enseignants du cours.

L’accès aux activités pédagogiques présentes dans un cours en ligne peut être restreint à certaines personnes uniquement. Pour cela, il vous faut constituer des groupes d’étudiants. Puis créez des groupements et mettez chaque groupe dans un groupement. Ensuite, dans les paramètres des activités, affichez les éléments cachés. Vous verrez un paramètre « groupement » : sélectionnez le groupement contenant le groupe d’étudiants qui doit avoir accès à cette activité puis cochez la case en dessous « Disponible uniquement pour les membres du groupe ». Cette activité ne sera vue et accessible que pour les étudiants membres du groupe choisi.

Il y a un modèle de questionnaire pour les retours étudiants disponible sur la plate-forme e-uapv, dans l’activité Feedback.
Pour mettre en place un retour étudiant sur l’un de vos enseignements :
– Dans votre espace de cours en ligne sur e-uapv, ajoutez l’activité « Feedback » (mode édition activé, ajouter une activité>Feedback).
– Paramétrez l’activité (les paramètres par défaut conviennent bien) puis cliquez sur « enregistrer et afficher ».
– Ensuite dans l’onglet « modèles », choisissez le modèle intitulé « évaluation des enseignements UAPV ».
– Vous pouvez l’utiliser tel quel ou alors éventuellement modifier certaines questions, en ajouter, en supprimer.

De la même façon, on peut envisager de mettre en place un retour étudiant sur un semestre d’une formation (en choisissant le modèle qui correspond dans la liste des modèles proposés) afin de recueillir leur avis notamment sur l’organisation générale, la cohérence des enseignements les uns par rapport aux autres…

La configuration du bloc « dernières nouvelles » se fait dans les paramètres du cours (bloc REGLAGES, menu Administration du cours). Le paramètre « articles récents à afficher » doit être différent de 0 : c’est lui qui détermine le nombre de sujets qui seront affichés dans le bloc « dernières nouvelles ».

Vous devez dans un premier temps sauvegarder les données étudiants du semestre écoulé, et notamment si vous avez des remises de devoir en ligne dans votre espace. Pour cela, cliquez sur « sauvegarde » dans le bloc REGLAGES, menu Administration du cours. Choisissez de sauvegarder l’ensemble du cours avec les données étudiants (tous les paramètres par défaut).


Le fichier de sauvegarde se placera automatiquement dans les fichiers de sauvegarde du cours. Enregistrez-en une copie aussi sur votre poste informatique.(attention : le fichier créé lors de la sauvegarde n’est pas utilisable seul, il doit être restauré sur une plateforme pédagogique moodle pour être utilisable).


Une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez réinitialiser le cours (bloc REGLAGES, menu Administration du cours, réinitialisation) : cette manipulation supprimera toutes les données associées aux étudiants du semestre passé (liste des inscrits, réponses aux tests, messages dans les forums,…) sans perdre la structure du cours en ligne, ni les ressources, activités pédagogiques créées. Les fichiers placés dans l’espace « fichiers » seront conservés également.
Attention : cette démarche est irréversible. Si vous n’avez pas effectué de sauvegarde avant, les données seront définitivement perdues.
La mission TICE se propose de vous accompagner dans cette démarche. Pour cela, il suffit de nous appeler et nous vous guiderons par téléphone.

Le forum des nouvelles est un forum particulier destiné à communiquer des informations générales sur l’organisation, le déroulement des cours, des informations pratiques : seuls les enseignants peuvent y écrire un message. Une copie des messages postés dans ce forum est envoyée par courriel aux étudiants inscrits au cours en ligne et le début de chaque message est repris dans le bloc « dernières nouvelles ».
Si vous souhaitez communiquer par le biais d’un forum avec vos étudiants sur des questions pédagogiques, vous devez en créer un autre (ajouter une activité, choisissez Forum). Il en existe plusieurs types en fonction de l’utilisation et des objectifs pédagogiques que vous poursuivez.

Dans votre cours en ligne, allez dans le bloc REGLAGES, menu administration du cours, cliquez sur « utilisateurs ». Choisissez ensuite « Utilisateurs inscrits ».

La liste des isncrits au cours s’affiche.

Sélectionnez le bouton « inscrire des utilisateurs ». Une fenêtre s’ouvre : choisissez le rôle « enseignant ». Sélectionnez les personnes à qui vous souhaitez donner des droits d’enseignant dans votre espace pédagogique (utilisez la barre de recherche située sous le cadre) et cliquez sur le bouton « inscrire » situé à côté de leur nom, puis « terminer l’inscription ».

Oui vous pouvez utiliser le service antiplagiat proposé par la plateforme pédagogique : Compilatio.

Les devoirs déposés par vos étudiants seront ainsi comparés entre eux, mais aussi avec l’ensemble des devoirs contenus dans la base de Compilatio et enfin avec les éléments proposés sur Internet.

Pour pouvoir utiliser ce service, il vous suffit tout simplement de créer une activité [Devoir] dans la plateforme pédagogique et d’activer le service antiplagiat Compilatio.

Toutes les informations nécessaires aux paramétrages du service antiplagiat sont disponibles en téléchargement en cliquant ici.

A la fin de chaque semestre et/ou de chaque année universitaire en fonction de la fréquence du cours, vous conservez toutes les ressources et activités mises en ligne durant le semestre / l’année pour pouvoir les capitaliser d’année en année.

Une procédure de sauvegarde / réinitialisation de vos cours est proposée par la mission TICE afin de vous permettre de conserver une sauvegarde des données des étudiants de l’année écoulée, notamment en cas de devoirs en ligne (vous devez archiver les devoirs qui sont considérés comme des copies d’examen). Puis une réinitialisation de votre cours permettra de le nettoyer des données des étudiants de l’année écoulée (messages dans les forums, réponses aux tests, inscriptions au cours) afin de repartir avec un cours « propre » pour la nouvelle année, sans perdre vos ressources et activités pédagogiques.

Ces espaces vous sont réservés : vous pouvez y déposer tout type de ressource pédagogique sous n’importe quel format. Vous pouvez y déposer des ressources pédagogiques numériques à destination de vos étudiants : support de cours ou plan détaillé, bibliographie, webographie, annales d’examen, exercices d’application corrigés, sujet de TP / TD. Vous pouvez également y ouvrir des activités pédagogiques interactives : forums, tests en ligne, wikis, espaces de remise de devoir, travail collaboratif entre étudiants…

Évaluation des formations par les étudiants (1)

L’évaluation des formations par les étudiant.e.s est une brique importante de la démarche qualité engagée à Avignon Université

Chaque semestre, les retours étudiant.e.s sur leur vécu d’apprentissage sont les premiers maillons de la chaîne qualité.

En tant qu’enseignant, vous retrouverez plus d’information en suivant ce lien : https://apui.univ-avignon.fr/EFE/faq-efe.html

En tant qu’étudiant, vous retrouverez plus d’information en suivant ce lien : https://apui.univ-avignon.fr/EFE/faq-efe-etd.html

Portfolio numérique (3)

Depuis la page d’accueil de l’ENT, une fois connecté, cliquer sur l’icône

Un portfolio numérique (ou e-Portfolio) est un outil qui permet de créer, rassembler, organiser, publier et partager du contenu.

Des fonctions sociales sont également associées à ces outils : création de groupes, d’un réseau, partage, échanges…

Cet outil va par exemple permettre de :

  • publier son CV et ses travaux en ligne,
  • diffuser ses travaux pour valoriser sa candidature lors d’une recherche de stage / d’emploi,
  • créer des pages Web simplement avec tout type de contenu (texte, images, vidos…)
  • choisir avec qui partager son contenu
  • créer des groupes de travail pour concevoir et partager du contenu avec les membres de son groupe sous forme de pages Web.
  • évaluer des productions d’étudiants

Le portfolio numérique utilisé à l’université d’Avignon est basé sur Mahara.

Toute personne ayant une identité numérique à l’université d’Avignon : enseignant, chercheur, étudiant, administratif, peut avoir accès à la plate-forme de e-portfolio, et donc créer son portfolio numérique.

Visualiseur (4)

Category: Visualiseur

Vous devez simplement nous adresser un email à apui@univ-avignon.fr en précisant la période d’utilisation souhaitée puis rendez-vous au bureau de la Mission APUI en 1W13 pour rencontrer l’équipe qui vous présentera le visualiseur.



Un second visualiseur est à disposition sur le campus Jean-Henri Fabre. Il est disponible à l’accueil comme tout le matériel en prêt.

Category: Visualiseur

Le visualiseur est prêt à l’emploi en moins de 30 secondes.

  1. Brancher le cordon d’alimentation et connecter le visualiseur au vidéo projecteur (prise « VGA OUT» ou « HDMI OUT »)
  2. Allumer le visualiseur avec le bouton [Power]

Le visualiseur est prêt !

  1. Pour faire des photos appuyer sur le bouton [Capture] du panneau de contrôle.
  2. Pour lancer l’enregistrement d’une vidéo  appuyer sur le bouton [Record] de la télécommande. Appuyer de nouveau sur ce bouton pour arrêter.

NB : Pour sauvegarder les photos et vidéos penser à connecter une clé USB.

Le guide de prise en main rapide du visualiseur est disponible en téléchargement en cliquant ici.

Category: Visualiseur

Il s’agit d’un outil pédagogique interactif communément considéré comme la version numérique du rétroprojecteur. Il s’agit d’une caméra montée sur un bras flexible avec pour fonctions de prendre des images de textes, d’objets en 3D, de transparents, d’objets en mouvement, etc. Les images sont ensuite affichées via un vidéoprojecteur ou un moniteur.

Category: Visualiseur

Le visualiseur peut vous permettre d’afficher à l’ensemble de vos étudiants des éléments de cours que vous ne pouviez clairement afficher auparavant comme une carte géographique, un croquis réalisé par l’un de vos étudiants et répondant parfaitement à vos attendus ou encore, un extrait d’article de presse… Il peut vous permettre d’enregistrer très facilement des corrections de devoirs ; ces films peuvent ensuite être déposés sur la plateforme et être consultés à souhait par vos étudiants.

Le visualiseur  est un appui au quotidien pour vos enseignements. Il vous accompagne dans vos enseignements et contribue à placer l’étudiant au centre de son apprentissage.

Pour discuter de la meilleure utilisation pédagogique du visualiseur dans votre enseignement contacter le mission APUI: apui@univ-avignon.fr

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Appui à la pédagogie universitaire et innovante