EAD Tip 2 : Clarifier les objectifs et les attendus du cours

Des objectifs clairs et alignés 

Parce qu’il n’est pas en relation directe et régulière avec son enseignant, l’étudiant à distance va régulièrement se demander pourquoi il fait ou devrait faire telle ou telle activité. Il a besoin de trouver à tout moment un sens à son travail. Les objectifs du cours doivent donc être explicités le plus clairement possible, ils seront le phare qui guidera l’étudiant dans son voyage d’apprentissage. 

L’alignement pédagogique est lui aussi capital et doit être respecté scrupuleusement car c’est une des grandes causes de stress et de démotivation des étudiants.

Crédit illustration :  Laetitia GERARD

Rien ne va de soi, tout doit être explicité

A distance encore plus qu’en format classique les étudiants ont besoin d’être guidés sur les objectifs et les attendus du cours :

  • qu’est-ce qu’on attend d’eux dans cette période à distance : quelle durée, quel type de travail à fournir etc. ?
  • si et comment ils seront évalués sur cette partie du cours ?
  • et ils ont besoin de connaître la planification, les échéances de manière claire et explicite. 

Il ne faut pas hésiter à expliciter des consignes allant de soi, pour vous ou les étudiants les plus autonomes, mais qui dans le cadre d’un enseignement à distance fournissent le cadre nécessaire. Par exemple : “Lire le texte et répondre aux questions associées pour le …” “Visionner la vidéo et répondez aux quiz associé”…

Une façon intéressante de répondre à cette problématique est de proposer un “Menu de la semaine” aux étudiants. Il décrira en détail ce qui est attendu d’eux pour la semaine courante. Ce menu prend tout son sens s’il est partagé à l’ensemble des enseignements de la formation. 
Sur la plateforme E-UAPV, un espace de cours spécifique, dénommé “Espace d’information”, est dédié à chaque année de diplôme : c’est le meilleur endroit pour l’équipe pédagogique pour y communiquer ce “Menu de la semaine”.


Viserl’acquisition de compétences Évaluer lesapprentissages Construireles savoir-être Questionnerles travaux pratiques Entraîner les savoir-faire Accompagner lesapprentissages Transmettreles savoirs Clarifierles objectifset les attendus du cours Favoriserl'engagementdes étudiants Activitéspédagogiquesà distance
Remonter en haut de la page

Appui à la pédagogie universitaire et innovante