Les NEWS du Blog APUI

11 juillet

Tutoriel pour commenter simplement son diaporama sous OBS : https://e-uapv2020.univ-avignon.fr/course/view.php?id=679#section-2

 

7 Juillet

Version Enseignante du sondage sur la continuité pédagogique

27 Juin

Sortie du Guide de la rentrée 2020 si des fois hybridée

25 juin

Deux nouveaux articles sur les ressources pédagogiques. Quelles ressources pour quoi faire ?

 

 

23 juin

Pour accompagner les scénarios hybrides proposés, voici quelques Activités pour l’accompagnement à distance

Dans la même veine, en présentiel ou à distance, Les TRC : Techniques de Rétroaction en Classe

22 juin

Quelques conseils pour Animer la classe virtuelle en attendant le tuto de notre nouveau système de classe virtuelle BBB (BigBlueButton).

Des Conseils pour un cours en présentiel retransmis  pour accompagner l’équipement des salles en captation vidéo.

16 juin

Nouvelle proposition de scénario de cours pour une rentrée sous contraintes :

12 juin

Mise en ligne de quelques exemples de scénarios de cours dans le cadre de la rentrée 2020 sous contraintes de distance (ou pas). N’hésitez à nous faire parvenir les vôtres pour qu’on les partage.

11 juin

La préparation de la rentrée bat son plein. Rentrée à distance d’au moins 2m. En attendant des exemples de scénarios possibles pour cette distance variable, voici déjà 2 point clefs pour une rentrée 2020 réussie.

3 juin

Rectificatif du comité de presse .
 » Enfin, même si la prochaine rentrée sera vraisemblablement encore contrainte par de strictes recommandations sanitaires, une reprise en présentiel des activités de formation initiale est envisagée à partir du mois de septembre. L’incertitude relative à la situation sanitaire qui prévaudra durant le premier semestre de l’année 2020-2021 conduit toutefois à en projeter l’organisation dans le respect des consignes sanitaires actuelles. Pour cette raison, les établissements doivent prévoir des enseignements en distanciel et/ou en présentiel dans une mesure et selon des modalités qu’il leur appartiendra de déterminer et qui leur permettront d’anticiper une éventuelle dégradation des conditions sanitaires. »

2 juin

« Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, les activités de formation initiale en présentiel pourraient reprendre de manière régulière au sein des campus à la rentrée. »
Communiqué de presse MESRI du 2 juin 2020

1 Juin

Rêvons d’une rentrée qui, sans contrainte d’espaces à préserver, intègrerait plus d’approches actives, accompagnerait l’autonomie des apprenants, développerait leur esprit critique et n’aurait pas peur de la distance dans l’apprentissage. Un enseignement qui saurait prendre de la distance avec les savoirs pour être plus proche des apprentissages.

24 mai

Toujours dans le flou sur les conditions de la rentrée, il est cependant temps de se poser la question de la préparation de la rentrée.

19 mai

En cette période d’examen, rappelez vous que les notes obtenues sur E-UAPV peuvent être injectée en semi-automatique dans NEIGE. Nous avons mis en ligne un petit tuto – mis à jour – pour vous y aider.

14 mai

L’analyse qualitative du sondage étudiant est en ligne. C’est l’occasion de se rappeler quelques bonnes pratiques concernant l’enseignement à distance.

10 mai

Première analyse des retours étudiants sur la continuité pédagogique.

6 mai

Mise à jour de la page Le devoir dans l’évaluation des apprentissages à distance, avec ajout des paramétrages de base d’un devoir.

5 mai

Nouvelle page pour la correction des devoirs en ligne.

Comment gérer les Tiers Temps sur E-UAPV et autres aménagements ?

30 avril

Des questions de QCM un peu plus riches avec les Questions à réponses intégrées (Cloze).

Tout savoir sur Compilatio, notre atout anti-plagiat.

28 avril

Lancement du sondage étudiant sur la continuité pédagogique.

27 avril

Mise en ligne du calendrier des examens sur E-UAPV.

Ajout de la gestion des barèmes à Paramétrer au mieux son test QCM.

La mission APUI à vos côtés, même à distance.

24 avril

Arrêt de conference1 la version beta du service AU-conference. Il faut maintenant utiliser exclusivement le service https://conference.univ-avignon.fr  (Tuto de prise en mains rapide).

Paramétrer au mieux son test QCM pour une évaluation la plus juste possible.

Prenez possession d’un espace pour informer vos étudiants.

22 avril

Sortie du chapitre 7 du guide APUI de l’EAD : Tip 7 : Construire les savoir-être.

Mise à jour du   Tip 8 : Évaluer les apprentissages.

20 avril

Sortie du chapitre 6 du guide APUI de l’EAD : Tip 6 : Questionner les travaux pratiques

17 avril

Le devoir dans l’évaluation des apprentissages à distance

Mise à jours des fiches DGESIP

Tutoriel pour le nouveau service de web-conference d’Avignon Université

Webographie de l’évaluation à distance

16 avril

Vidéo de l’université de Polynésie Française et Université de Lausanne : Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiants

15 avril

QCM : Vers l’infini et l’au-delà de l’évaluation

14 avril

Mise en production du serveur de web-conférence propre à Avignon Université. D’une capacité de 600 connexions simultanées, il va nous permettre de faire des séances synchrones avec nos étudiants. Félicitations à la DOSI.

12 avril

Ajout de ressources éducatives libres :

Répertoire du documentaire en accès libre, en français

La production documentaire plus accessible que jamais ! Des milliers de documentaires identifiés par Thot Cursus

Répertoire de vidéos éducatives

Un grand inventaire réalisé par Thot Cursus

Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites.

11 avril

La problématique de l’évaluation en ligne s’impose à nous.

9 avril

Page Continuité pédagogique pour les étudiants en ligne sur E-UAPV. Ils y retrouvent les infos et le répertoires des ressources éducatives libres

Sortie du chapitre 8 du guide APUI de l’EAD :  Tip 8 : Évaluer les apprentissages

8 avril

Sortie du chapitre 5 du guide APUI de l’EAD :  Tip 5 : Entraîner les savoir-faire

7 avril

Lancement de la plateforme Je Contribue : FUN-ressources.fr est une plateforme solidaire et contributive de ressources pédagogiques issues de l’enseignement supérieur et de la recherche.

6 avril

Ouverture d’un service de webconférence à Avignon Université. Le service montera petit à petit en puissance pour pourvoir héberger des classes virtuelles.

Plan d’action spécial confinement AUF à retrouver dans  ressources éducatives libres

la bibliothèque numérique de l’AUF (BNEUF) : 11 millions ressources disponibles gratuitement aux étudiants et aux enseignants

5 avril

5 nouvelles fiches thématiques UOH et mise en ligne de la page « Ressources éducatives libres » Cette page contiendra les initiatives de UNT en général

4 avril

Nouveau webinaire d’AUNEGE : « La motivation, l’équilibre et le bien-être psychologique en période de confinement. »

3 avril

Publication des 4 premières parties du Guide APUI-EAD , guide pratique pour assurer son enseignement à distance. Il contient conseils et exemples d’activités pour cette transformation de nos pratiques.

EAD Tip 1 : Favoriser l’engagement des étudiants

EAD Tip 2 : Clarifier les objectifs et les attendus du cours

EAD Tip 3 : Transmettre les savoirs

EAD Tip 4 : Guider les apprentissages

1 avril

Université Numérique (Portail des UNT) : Page dédiée COVID-19 / AIDES à la continuité pédagogique

Ajout d’un outil collaboratif : carte mentale coggle.it

30 mars

Ajout de la rubrique « Outils collaboratifs » à la page outils éditeurs : Cryptpad (qui propose aussi des tableurs, kanban) et Framapad mais aussi une carte mentale collaborative (Mind42).

26 mars

Page d’accueil « Continuité pédagogique » regroupant les principaux articles pour accompagner les enseignants pendant la crise CODVI-19.

23 mars

Publication de la page UOH avec 5 fiches spécifiques :

22 mars

Article et tutoriel sur un nouvel outils de captation vidéo, OBS. Multiplateforme, demande l’installation sur le poste local. Beaucoup de possibilité, grande stabilité.

20 mars

Page Outils pour l’EAD qui regroupe les différents outils que nous proposons pour l’enseignement à distance.

19 mars

Inscription automatique des étudiants dans les espaces de cours. Chaque nouvel espace de cours créé est maintenant automatiquement rempli des étudiants qui y sont inscrits pédagogiquement. Attention cependant, il n’y a pas de mise à jour dynamique. Une première passe générale a été faite sur tous les cours déjà ouverts sur e-uapv.

16 mars

Un espace d’information est disponible sur la plateforme e-uapv au niveau de chaque promotion, pour les informations transversales à la promotion. Les responsables d’année doivent faire la demande à la mission APUI pour y être inscrit comme enseignants.

14 mars

Mise en place de la ressource PCA qui permet à tout enseignant d’apprendre les fonctions de base de notre plateforme pédagogique e-uapv.

 

-

Appui à la pédagogie universitaire et innovante