11 juillet
Tutoriel pour commenter simplement son diaporama sous OBS : https://e-uapv2020.univ-avignon.fr/course/view.php?id=679#section-2
7 Juillet
Version Enseignante du sondage sur la continuité pédagogique
27 Juin
Sortie du Guide de la rentrée 2020 si des fois hybridée
25 juin
Deux nouveaux articles sur les ressources pédagogiques. Quelles ressources pour quoi faire ?
- Quelles ressources pédagogiques asynchrones ?
- Des ressources pédagogiques pour des cours à distance, mais pas que…
23 juin
Pour accompagner les scénarios hybrides proposés, voici quelques Activités pour l’accompagnement à distance
Dans la même veine, en présentiel ou à distance, Les TRC : Techniques de Rétroaction en Classe
22 juin
Quelques conseils pour Animer la classe virtuelle en attendant le tuto de notre nouveau système de classe virtuelle BBB (BigBlueButton).
Des Conseils pour un cours en présentiel retransmis pour accompagner l’équipement des salles en captation vidéo.
16 juin
Nouvelle proposition de scénario de cours pour une rentrée sous contraintes :
12 juin
Mise en ligne de quelques exemples de scénarios de cours dans le cadre de la rentrée 2020 sous contraintes de distance (ou pas). N’hésitez à nous faire parvenir les vôtres pour qu’on les partage.
- Scénario : Présentiel retransmis
- Scénario : Classe virtuelle
- Scénario : L’Hybride
- Scénario : Cours par relais étudiant
- Scénario : Cours par groupes d’apprentissage
- Scénario : Classe inversée
- Scénario : Hybride avec encadrement présentiel par groupe
- Scénario : Les approches minimisant la technologie
11 juin
La préparation de la rentrée bat son plein. Rentrée à distance d’au moins 2m. En attendant des exemples de scénarios possibles pour cette distance variable, voici déjà 2 point clefs pour une rentrée 2020 réussie.
3 juin
2 juin
1 Juin
Rêvons d’une rentrée qui, sans contrainte d’espaces à préserver, intègrerait plus d’approches actives, accompagnerait l’autonomie des apprenants, développerait leur esprit critique et n’aurait pas peur de la distance dans l’apprentissage. Un enseignement qui saurait prendre de la distance avec les savoirs pour être plus proche des apprentissages.
24 mai
Toujours dans le flou sur les conditions de la rentrée, il est cependant temps de se poser la question de la préparation de la rentrée.
19 mai
En cette période d’examen, rappelez vous que les notes obtenues sur E-UAPV peuvent être injectée en semi-automatique dans NEIGE. Nous avons mis en ligne un petit tuto – mis à jour – pour vous y aider.
14 mai
L’analyse qualitative du sondage étudiant est en ligne. C’est l’occasion de se rappeler quelques bonnes pratiques concernant l’enseignement à distance.
10 mai
Première analyse des retours étudiants sur la continuité pédagogique.
6 mai
Mise à jour de la page Le devoir dans l’évaluation des apprentissages à distance, avec ajout des paramétrages de base d’un devoir.
5 mai
Nouvelle page pour la correction des devoirs en ligne.
Comment gérer les Tiers Temps sur E-UAPV et autres aménagements ?
30 avril
Des questions de QCM un peu plus riches avec les Questions à réponses intégrées (Cloze).
Tout savoir sur Compilatio, notre atout anti-plagiat.
28 avril
Lancement du sondage étudiant sur la continuité pédagogique.
27 avril
Mise en ligne du calendrier des examens sur E-UAPV.
Ajout de la gestion des barèmes à Paramétrer au mieux son test QCM.
La mission APUI à vos côtés, même à distance.
24 avril
Arrêt de conference1 la version beta du service AU-conference. Il faut maintenant utiliser exclusivement le service https://conference.univ-avignon.fr (Tuto de prise en mains rapide).
Paramétrer au mieux son test QCM pour une évaluation la plus juste possible.
Prenez possession d’un espace pour informer vos étudiants.
22 avril
Sortie du chapitre 7 du guide APUI de l’EAD : Tip 7 : Construire les savoir-être.
Mise à jour du Tip 8 : Évaluer les apprentissages.
20 avril
Sortie du chapitre 6 du guide APUI de l’EAD : Tip 6 : Questionner les travaux pratiques
17 avril
Le devoir dans l’évaluation des apprentissages à distance
Mise à jours des fiches DGESIP
Tutoriel pour le nouveau service de web-conference d’Avignon Université
Webographie de l’évaluation à distance
16 avril
Vidéo de l’université de Polynésie Française et Université de Lausanne : Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiants
15 avril
QCM : Vers l’infini et l’au-delà de l’évaluation
14 avril
Mise en production du serveur de web-conférence propre à Avignon Université. D’une capacité de 600 connexions simultanées, il va nous permettre de faire des séances synchrones avec nos étudiants. Félicitations à la DOSI.
12 avril
Ajout de ressources éducatives libres :
Répertoire du documentaire en accès libre, en français
La production documentaire plus accessible que jamais ! Des milliers de documentaires identifiés par Thot Cursus
Répertoire de vidéos éducatives
Un grand inventaire réalisé par Thot Cursus
Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites.
11 avril
La problématique de l’évaluation en ligne s’impose à nous.
9 avril
Page Continuité pédagogique pour les étudiants en ligne sur E-UAPV. Ils y retrouvent les infos et le répertoires des ressources éducatives libres
Sortie du chapitre 8 du guide APUI de l’EAD : Tip 8 : Évaluer les apprentissages
8 avril
Sortie du chapitre 5 du guide APUI de l’EAD : Tip 5 : Entraîner les savoir-faire
7 avril
Lancement de la plateforme Je Contribue : FUN-ressources.fr est une plateforme solidaire et contributive de ressources pédagogiques issues de l’enseignement supérieur et de la recherche.
6 avril
Ouverture d’un service de webconférence à Avignon Université. Le service montera petit à petit en puissance pour pourvoir héberger des classes virtuelles.
Plan d’action spécial confinement AUF à retrouver dans ressources éducatives libres
la bibliothèque numérique de l’AUF (BNEUF) : 11 millions ressources disponibles gratuitement aux étudiants et aux enseignants
5 avril
5 nouvelles fiches thématiques UOH et mise en ligne de la page « Ressources éducatives libres » Cette page contiendra les initiatives de UNT en général
4 avril
Nouveau webinaire d’AUNEGE : « La motivation, l’équilibre et le bien-être psychologique en période de confinement. »
3 avril
Publication des 4 premières parties du Guide APUI-EAD , guide pratique pour assurer son enseignement à distance. Il contient conseils et exemples d’activités pour cette transformation de nos pratiques.
EAD Tip 1 : Favoriser l’engagement des étudiants
EAD Tip 2 : Clarifier les objectifs et les attendus du cours
EAD Tip 3 : Transmettre les savoirs
EAD Tip 4 : Guider les apprentissages
1 avril
Université Numérique (Portail des UNT) : Page dédiée COVID-19 / AIDES à la continuité pédagogique
Ajout d’un outil collaboratif : carte mentale coggle.it
30 mars
Ajout de la rubrique « Outils collaboratifs » à la page outils éditeurs : Cryptpad (qui propose aussi des tableurs, kanban) et Framapad mais aussi une carte mentale collaborative (Mind42).
26 mars
Page d’accueil « Continuité pédagogique » regroupant les principaux articles pour accompagner les enseignants pendant la crise CODVI-19.
23 mars
Publication de la page UOH avec 5 fiches spécifiques :
22 mars
Article et tutoriel sur un nouvel outils de captation vidéo, OBS. Multiplateforme, demande l’installation sur le poste local. Beaucoup de possibilité, grande stabilité.
20 mars
Page Outils pour l’EAD qui regroupe les différents outils que nous proposons pour l’enseignement à distance.
19 mars
Inscription automatique des étudiants dans les espaces de cours. Chaque nouvel espace de cours créé est maintenant automatiquement rempli des étudiants qui y sont inscrits pédagogiquement. Attention cependant, il n’y a pas de mise à jour dynamique. Une première passe générale a été faite sur tous les cours déjà ouverts sur e-uapv.
16 mars
Un espace d’information est disponible sur la plateforme e-uapv au niveau de chaque promotion, pour les informations transversales à la promotion. Les responsables d’année doivent faire la demande à la mission APUI pour y être inscrit comme enseignants.
14 mars
Mise en place de la ressource PCA qui permet à tout enseignant d’apprendre les fonctions de base de notre plateforme pédagogique e-uapv.